Découvrez l’interview exclusive de Yohann Wittrant, co-fondateur de Clinic’n’Cell !

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Qui ? Clinic’n’Cell est une start-up issue de notre recherche académique au sein de l’Unité de Nutrition Humaine UMR1019 INRAE/Université Clermont Auvergne. Clinic’n’Cell a été créée le 16/03/2020 par ses 3 co-fondateurs (Fabien Wauquier, ancien chercheur INRAE, Line Boutin, ancien membre du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Auvergne (CRNHA) et moi-même (chercheur à l’INRAE dans l’Unité de Nutrition Humaine). Clinic’n’Cell propose une innovation en matière de recherche clinique qui associe métabolisme humain et biologie cellulaire (= Ex Vivo Clinical Trial).

L’idée : Clinic’n’Cell associe une approche clinique à une approche in vitro sans passer par l’expérimentation animale. Clinic’n’Cell propose ainsi un nouveau modèle de recherche impliquant la personne humaine (RIPH) plus rapide, plus accessible et plus mécanistique qu’une recherche clinique classique (5X + rapide et 10X – couteux), plus physiologique qu’une approche in vitro et plus éthique puisqu’on n’a pas besoin de l’expérimentation animale.

Comment ça marche : Dans cette approche « clinique ex-vivo » protégée par l’INRAE et accréditée par le MESRI, au lieu de regarder ce qui se passe à l’intérieur du corps humain et de devoir attendre des fois des mois ou des années pour avoir les résultats, ici on passe par l’extérieur du corps grâce à une prise de sang, qui nous donne accès au métabolisme humain et donc aux métabolites réellement biodisponibles qui portent le principe actif du produit. Ce sang est ensuite rendu compatible avec la culture de cellules humaines et on va pouvoir déterminer l’activité biologique du produit/principe actif, ses mécanismes d’action et ainsi produire de la donnée chez l’humain, de façon rapide.

Objectifs : Clinic’n’Cell vise à apporter des données chez l’humain, crédibles, éthiques, rapides et physiologiques ce qui permet notamment :

 ● D’alimenter le marketing scientifique / crédibilité de l’effet santé

 ● De dérisquer un investissement clinique conventionnel en amont…

Cet outil scientifique a fait ses preuves (8 études cliniques validées + 4 publications). Clinic’n’Cell/CnC SAS est localisée à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Clermont-Ferrand (agrément CIR 2020 ; Lauréate Bourse Frenchtech BPI 2021).

Découvrez la team Clinic’n’Cell ci-dessous :

Qu’attendez-vous de votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?

De la visibilité et du réseau au sein de la thématique du pôle et permettre aux adhérents du pôle de bénéficier de ce nouvel outil scientifique.

Quels sont vos futurs projets ?

L’ambition est de faire de cette approche clinique ex vivo une nouvelle référence et une étape incontournable dans le process des validations scientifiques engagées par les industriels des secteurs de la nutrition-santé, de la cosmétique et de la pharma.

A terme, l’objectif est de rendre cet outil accessible à la population générale dans le cadre de prises en charges personnalisées nutritionnelles et thérapeutiques.

Vous souhaitez présenter une offre ?

L’approche clinique ex vivo de Clinic’n’Cell est une offre clé en main incluant la phase de consulting scientifique (pour structurer et répondre à vos objectifs scientifiques), le design d’un protocole adapté, l’instruction des dossiers éthiques (CPP, ANSM…), les phases cliniques (recrutement, suivi des volontaires, investigations…), les phases de cultures cellulaires (cellules humaines…), les parties analytiques (pour la démonstration des activités biologiques du/des principes actifs) ainsi que l’écriture scientifique et la publication des résultats.

Schéma explicatif de l’approche ex vivo Clinic’n’Cell :

Suivez l’actualité Clinic’n’Cell