Et si les co-produits issus du végétal devenaient de nouvelles sources d’ingrédients ou de molécules bioactives ? C’est l’idée défendue par le projet Upcycling chez Innov’alliance financé par l’ADEME, la région SUD et sept entreprises participantes dont Robertet et Greentech.

Ce projet a pour objectif d’accompagner des acteurs de l’agroalimentaire, de l’aromatique ou de la cosmétique pour qu’ils intègrent dans leurs formulations des ingrédients obtenus à partir de co-produits. Les co-produits, déchets agricoles ou industriels, sont normalement destinés à l’incinération, au compostage, à la méthanisation ou à la nutrition animale. Or ils peuvent encore contenir des molécules d’intérêts pour la nutrition humaine ou pour des applications non alimentaires telles que la cosmétique.  On y retrouve, par exemple, des antioxydants, des fibres, ou des arômes, qui peuvent être valorisés sur des filières à plus forte valeur ajoutée.

De nombreuses entreprises ont déjà pris cette initiative, mais plusieurs barrières peuvent bloquer le montage des filières, comme : la séparation et conservation des déchets, le pré-traitement pour rendre les co-produits propres à l’utilisation, avec les coûts que cela implique.

Au sein de son réseau, Innov’Alliance a recensé plus d’une centaine de co-produits qui pourraient être sources d’innovation et valorisés. Le pôle va accompagner le projet, en s’appuyant sur des experts dans le domaine, comme l’entreprise Hubcycle, Oreduit/Veolia ou encore PRODAROM et en analysant l’attractivité et l’accessibilité des co-produits recensés. L’ensemble de ces informations permettra de sélectionner les co-produits les plus prometteurs, puis de réaliser les études bibliographiques et analytiques et d’assurer le montage des filières de valorisation de ces co-produits. Ainsi la boucle est bouclée, les co-produits pourront être valorisés puis réutilisés.

Si l’utilisation de co-produits vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : salome.leroux@pole-innovalliance.com

 

Définitions :

  • Co-produits: Selon la définition de l’ADEME, un coproduit est une matière qui est créée au cours du processus de fabrication d’un produit, que ce soit de façon intentionnelle ou non.
  • Upcycling: récupération de matériaux ou produits dont on n’a plus l’usage afin de les revaloriser.