Description de l’innovation : Mon gobelet en lin est un gobelet :
– réutilisable et lavable
– en matière 100% biosourcée (zéro plastique, zéro additif)
– à base de lin cultivé et transformé en Hauts-de-France
– 100% fabriqué en France
– personnalisable par gravure laser, technique écoresponsable qui ne nécessite ni eau, ni encre.
Caractère innovant : Le caractère innovant de Mon Gobelet en Lin tient dans le fait qu’il est réutilisable et lavable ET en matière 100% biosourcée.
En effet, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a interdit la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique au 1er janvier 2020. L’objectif est de moins polluer car le plastique met des dizaines d’années à disparaître dans la nature et est souvent associé à des produits toxiques.
Les alternatives à ces gobelets proposées sur le marché sont des vaisselles à usage unique en matériaux biosourcées ou de la vaisselle réutilisable, notamment des gobelets en polypropylène (PP) réutilisables et recyclables. Ceci est déjà une très bonne alternative. Cependant, si ce type de gobelet se retrouve malencontreusement dans la nature ou dans la mer, la problématique de la pollution de l’environnement est toujours présente, car la matière est pétrosourcée.Notre innovation c’est du durable biosourcé.
Valeur ajoutée : Mon gobelet en lin a clairement un avantage environnemental pour les utilisateurs.
Il leur permet de baisser leur consommation de produits plastiques, dans une démarche zéro déchet, zéro plastique.
Il permet le côté pratique du gobelet (incassable par rapport au verre) mais dans une démarche environnementale positive.Aussi, l’usage du lin est un gros avantage, car cette fibre est noble, la culture est écoresponsable (pas d’irrigation, peu d’intrants) et la production est locale (Normandie, Hauts-de-France sont les 2 régions les plus productrices de lin au Monde).

Différenciation : Aujourd’hui, seuls 9% des plastiques sont recyclés. Ainsi, pour les gobelets réutilisables et lavables, la fin de vie n’est pas réellement maîtrisée. Et lorsque ces gobelets se retrouvent dans l’environnement, ils mettent des centaines d’années à se dégrader et surtout, ils rejettent des micro et nano-particules de plastique qui polluent la faune, la flore, et l’être humain indirectement? Nous apportons une solution sans plastique, non-polluante pour l’environnement et saine pour l’humain.

De plus, nous avons choisi la fibre de lin, fibre dont la France est le 1er producteur mondial. Ainsi, avec Mon Gobelet en Lin, nous soutenons une filière française et très locale. Cet aspect est très important pour nous.

Nous sommes allés jusqu’au bout de notre démarche car même pour la personnalisation de nos gobelets, nous avons opté pour une technique qui n’appose pas d’encre sur notre gobelet, afin d’en conserver l’aspect biosourcé.

D’un point de vue de l’expérience, notre gobelet n’a bien-sûr ni le goût ni l’odeur du plastique.
Lorsqu’il est neuf, il sent le lin. Gustativement parlant, l’expérience est plus belle.

Circuit(s) de distribution : e-Commerce, distributeurs, circuits spécialisés
Cible(s) de consommateurs : consommateur final, professionnels, industrie
Contact
DELIGNE Camille
Fonction : Présidente et ingénieure textile
Société : D’INNOV
Adresse : 2 Route de Bergues, 59210 Coudekerque-Branche
Site web : www.mongobeletenlin.fr
Réseaux sociaux :
logo facebook
logo instagram
logo lkd
logo twitter