Dans un contexte de forte compétition internationale, les territoires doivent se différencier pour se rendre visibles et attractifs. La région Auvergne-Rhône-Alpes est un espace d’innovation arborant un ensemble de filières stratégiques et de segments différenciant pour lesquels elle dispose d’avantages compétitifs en comparaison à d’autres régions de France et d’Europe.

Cette dynamique s’appuie sur un écosystème structuré et solide composé notamment de 22 pôles de compétitivité et clusters, en soutien à un vivier important de startups et d’entreprises innovantes des filières d’excellence de la Région pour préparer l’économie aux nouveaux marchés, sources de croissance et d’emplois pérennes. La Région souhaite aujourd’hui affirmer et renforcer son potentiel régional en valorisant ses domaines d’excellence et mettant la spécialisation intelligente au cœur de sa stratégie économique.

Ainsi, elle concentrera ses soutiens aux entreprises de ses filières d’excellence. Certaines de ces entreprises ne disposent pas des financements propres permettant de mener à bien leurs projets innovants, elles doivent être soutenues et accompagnées dans leur démarche. C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Etat et la Région souhaitent apporter leur soutien aux PME et ETI régionales engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation pour favoriser leur croissance et leur compétitivité. Cet axe intégré au Programme France 2030 (anciennement PIA – Programme d’Investissement d’Avenir) s’inscrit étroitement dans cette stratégie de soutien aux projets des entreprises innovantes régionales pour favoriser le développement économique, le soutien à la compétitivité par l’innovation et donc l’emploi du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet axe s’articule avec les objectifs des différents schémas stratégiques de la Région, tel que le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) ou le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche et Innovation qui fixent les grandes priorités stratégiques et les atouts de différenciation à l’échelle internationale – avérés ou potentiels – qui auront un « effet structurant et d’entraînement » sur l’économie du territoire régional en cohérence avec les stratégies d’accélération ou le plan France 2030.

En conséquence, les projets devront concerner les secteurs clé suivants :

  • Energie
  • Mobilité 
  • Aéronautique ; 
  • Bâtiments et Travaux Publics 
  • Numérique et électronique 
  • Santé 
  • Chimie 
  • Agriculture, agro-alimentaire et Forêt 
  • Sport, Montagne et tourisme
  • Mécanique, métallurgie, machines et robotique 
  • Plasturgie 
  • Luxe 
  • Textile

Ce programme est financé en intégralité par le plan France 2030 de l’État et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le budget prévu se monte à 4M€ par an et par financeur jusqu’à fin 2025, soit un total programmé de 32M€ sur cet axe. Bpifrance est opérateur et instructeur du fonds pour le compte de l’État et de la Région.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31/12/2025, avec des relevés de projets les 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre (avec un premier relevé au 30 septembre 2022). La date de dépôt du dossier complet validé fait foi.

Les candidatures doivent obligatoirement utiliser les documents du dossier de demande, à télécharger et sont à déposer via la plateforme en ligne.

 

En savoir plus sur l’appel à projet

 

Télécharger le dossier de candidature