webinar filières

Avec plus de 600 inscrits l’année dernière, vous vous êtes fortement mobilisés à l’occasion des webinaires filières du Pôle. Véritables rendez-vous de professionnels pour les professionnels, le Pôle va donc naturellement pérenniser ces formats de rencontre.

Opportunité de faire le point sur l’évolution de ses marchés avec les analyses de la veille Innov’Alliance, de traiter de sujets d’innovation et de problématiques de filière avec des interventions d’experts, professionnels ou chercheurs. Le programme de l’année à venir, déployé sur le premier semestre, s’annonce passionnant pour toutes les filières du Pôle.

 

Dès le 3 février, les acteurs de la cosmétique pourront faire le point sur les tendances en innovation en explorant plus précisément le potentiel de la cosmétique solide, de la nutricosmétique tendance émergente pour renforcer encore la protection cutanée et celui des microalgues pour de nouveaux ingrédients plus verts encore.

Voir l’événement

Le 24 mars le Pôle investiguera plus encore le potentiel des plantes au niveau des compléments alimentaires que ce soit au niveau économique, où vous aurez la vision du président du SYNADIET, mais aussi des technologies d’extraction et des tests valorisant l’effet totum des plantes.

Voir l’événement

Dans un monde en évolution ultra-rapide, le changement climatique s’impose comme l’enjeu majeur frappant de plein fouet le monde agricole. Gestion de l’eau, nutrition, adaptation de la vie biologique des sols, biostimulation, protection physique, agroéquipements, outils d’aides à la décision autant d’enjeux et de réponses innovantes possibles qui seront présentés lors du webinar agriculture le 5 avril.

Voir l’événement 

En mai, une revue passionnante de l’odorat, de l’olfaction rétro-nasale, de son évolution et des connaissances à date des effets du COVID sur ce sens encore énigmatique, malgré son importance dans l’existence des animaux et des humains. Ces questions seront ainsi abordées avec des spécialistes mondiaux comme Valentina Parma, chercheuse du prestigieux Monell Chemical Center de Philadelphie ou Matthew Cobb de l’université de Manchester.

Voir l’événement

La crise sanitaire a accentué les demandes des consommateurs en terme de qualité, saisonnalité, traçabilité, proximité, fraîcheur, faible empreinte écologique. Les filières courtes sont une réponse à ces demandes. Le webinaire du 23 juin permettra ainsi de faire le point sur les nombreux enjeux associés à leur mise en œuvre, au même titre que la nécessité d’une bonne connaissance des chaînes de valeur et de la capacité de mobilisation de l’ensemble de ces acteurs.

Voir l’événement

 

Nous vous attentons nombreux en 2022 pour cette nouvelle série de webinars filière et échanger à vos côtés sur de nouvelles thématiques !