Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

 

Doriane est pionnière dans l’informatisation d’activités d’expérimentation agronomique. Il y a plus de 40 ans, l’entreprise a été fondée par Frédéric Royer, un ancien responsable du GEVES (organisme en charge de l’homologation de variétés en France) pour proposer une solution informatique clé en main de préparation des essais variétaux et d’analyse statistique.

Depuis, plusieurs semenciers français et mondiaux, et organismes travaillant sur des questions variétales (instituts techniques, coopératives et industries agro-alimentaires) ont accompagné le développement de l’entreprise à l’international. Maintenant, Doriane offre une solution complète pour la gestion de données des départements R&D Agronomique et d’amélioration variétale.

Doriane a été reprise en juillet 2022 par deux nouveaux actionnaires co-dirigeants : Marine et Louis Gauthier. Dans une démarche de reprise à long terme, ils mettent à profit leur expérience dans le digital pour mener Doriane sur de nouvelles perspectives. Marine qui a occupé des postes en conseil stratégie et en data est en charge du management produit. Louis qui a accompagné la croissance de deux sociétés dans le digital va prendre en charge la gestion et la direction stratégique de l’entreprise.

Expert dans les processus de R&D sur l’évaluation et la création variétale, Doriane souhaite apporter de nouvelles solutions aux enjeux des systèmes agricoles face au bouleversement climatique et aux changements environnementaux.

Conscients que la réponse de la génétique des plantes n’est que partielle pour maintenir la résilience des fermes des agriculteurs tout en garantissant la sécurité alimentaire des consommateurs et en minimisant les impacts environnementaux, Doriane souhaite apporter des solutions à tout agronome dans ses travaux de recherche. A la croisée de diverses spécialités : l’étude d’efficacité de luttes alternatives (lutte intégré, produits biostimulants et biocontrôles), l’évaluation des pratiques culturales régénératrices des sols, l’optimisation des bilans carbones, les solutions testées et promues par les agronomes requièrent une nouvelle approche plus “système” multi factorielle.

Doriane propose les solutions digitales de demain pour toute étude agronomique : planification et suivi des protocoles et des opérations aux champs, collecte standardisée de données aux champs, visualisation et analyse à l’aide de dashboards et graphiques dynamiques pour la prise de décision et la promotion de résultats.

 

La facilité d’accès aux outils permet à l’ensemble des parties prenantes d’un projet agronomique de facilement partager ses données et résultats pour en faire une base de connaissance valorisable et optimiser les décisions. Doriane travaille déjà avec des semenciers, instituts techniques, agro-industries et ces nouvelles solutions seront destinées à toute organisation investie dans des études agronomiques. Leur triple expertise : Agronomie, Tech et Data, portée par 30 employés de divers parcours, est au service de l’agronomie pilotée par la donnée.

 

 

 

Qu’attendez vous de votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?

 

Nous sommes adhérents d’Innov’Alliance depuis plusieurs années. Le pôle nous a aidé dans la structuration de projets de R&D en vue de demandes de labellisation. Ils nous ont notamment labélisé plusieurs projets suite à des commissions regroupant des experts de différents domaines. Ces échanges mettent souvent en lumière des nouvelles orientations aux projets présentés. Nous apprécions l’approche pluridisciplinaire du pôle qui partage dans ses veilles sectorielles des informations marchés, qui peuvent nous donner des idées, tant de collaborations sur notre territoire, que d’opportunités marchés. Nous croyons au fait que la réponse à la transition écologique des systèmes agricoles par l’agronomie doit impliquer de multiples compétences portées par des entreprises privées comme des instituts de recherche publique ancrés sur notre territoire. Nous souhaitons être à travers nos outils digitaux interopérables facilitateurs de mise en réseau de compétences, applications, algorithmes. Nous pensons que le pôle Innov’Alliance peut nous aider dans la construction de solutions interopérables pour accroître le service aux agronomes. Nous sommes aussi constamment en recherche de talents sur notre territoire pour accompagner notre développement : techniques (DevOps), métiers (agronomes et développements d’affaires).

 

Quels sont vos futurs projets ?

 

Le flux et la diversité des données générées par ces activités d’expérimentation agronomique ouvre des perspectives pour développer et mettre à disposition des agronomes, des outils prédictifs. La data science permettra dans le futur de proposer les meilleures combinaisons de solutions disponibles à l’agriculteur selon son terroir. Nous souhaitons être à la pointe de ces outils qui intègreront de l’IA. Nous proposons déjà quelques solutions prédictives ou d’aide à la validation de données volumineuses à travers l’IA mais nous allons étendre notre offre portée par des projets R&D collaboratifs : prédire des performances de produits/variétés dans des environnements non évalués, mieux caractériser les facteurs environnementaux ou pratiques culturales dans la réponse à une variété ou produit, aider aux décisions de croisement pour accroître la diversité génétique et répondre plus rapidement aux enjeux de résistance à la sècheresse et à tout facteur abiotique. Nous travaillons avec des organisations soucieuses de la gouvernance sur leurs données. Proposer des solutions en SaaS, en intégrant des algorithmes autoapprenants de Machine learning requiert une entière transparence sur l’accessibilité, l’utilisation et la sécurisation des données. Ce sont des enjeux sur lesquels nous travaillons actuellement.

 

Vous souhaitez présenter une offre ?

 

Nous venons de mettre sur le marché une nouvelle solution que nous avons pu présenter en avant-première à l’occasion de l’Euroseeds (Congrès annuel européens de la semence) qui sera destiné à l’évaluation variétale et au développement produit (activités pré-commerciales des semenciers et fournisseurs d’intrants).

La solution accessible en web vous propose de gérer vos évaluations, de facilement comparer les performances de vos produits selon le terroir et d’intégrer la variabilité de données que vous pouvez collecter pour vos études agronomiques.

Si vous voulez plus d’information, cliquez sur www.bloomeo-software.com et demandez une démo !

Suivez l’actualité Doriane !