Un pôle impliqué dans les réseaux européens
Innov’Alliance fait partie d’un réseau de plus de 80 clusters présents dans une vingtaine de pays. Ce réseau constitue une base solide de partenaires sur lesquels Innov’Alliance peut s’appuyer pour mettre en relation les différents membres. Il peut s’agir de trouver une compétence, une technologie manquante ou encore de proposer le profil d’une entreprise pour répondre à une demande émanant du réseau. Les clusters ont des profils variés, ils peuvent être dédiés au secteur du végétal ou présenter un profil plus technologique / digital (offreurs de solutions).




INNOV’ALLIANCE, LE POLE
DE COMPÉTITIVITÉ DE LA NATURALITÉ
Innov’Alliance agit au sein de 3 partenariats de la plateforme S3 :
Un pôle au cœur de projets européens d’envergure
Bioéconomie – Produits bio-sourcés
AlpBioEco est un projet de l’UE cofinancé par le programme Interreg Espace Alpin et par le «Programme fédéral de coopération transnationale» du ministère fédéral allemand de l’Intérieur, du Bâtiment et de la Communauté. Treize partenaires issus de cinq pays alpins travaillent ensemble pour améliorer l’innovation et le potentiel bioéconomique des produits bio-sourcés dans l’espace alpin.
AlpBioEco vise à étudier et optimiser les chaînes de valeur pour les pommes, les noix et les plantes à travers le développement de nouveaux business modèles et leurs tests dans des études pilotes. AlpBioEco crée des conditions favorables pour que les petites et moyennes entreprises des régions alpines puissent innover.
Innov’Alliance est le partenaire français du projet. Le pôle a participé à toutes les phases du projet : de l’analyse des chaines de valeur à la création de business modèles, leurs validations et enfin la diffusion des résultats aux autorités publiques mais aussi et surtout aux PME régionales.
Digitalisation de la filière agro-alimentaire
Le projet Innosup S3FOOD (financé par le programme Horizon 2020) vise à aider les PME agroalimentaires européennes à se digitaliser. Il permet d’identifier les besoins en numérique des PME et de commencer à établir des correspondances entre PME agroalimentaires et fournisseurs de technologies. Ce projet aide les zones rurales et ses acteurs (agriculteurs…) à aller plus loin dans la transformation numérique. Tout au long du projet, les PME sont invitées à répondre à des appels à projets pour financer leurs innovations liées à la numérisation dans les industries agroalimentaires.
Innov’Alliance peut vous accompagner dans votre candidature aux financements proposés par le projet S3FOOD.
