Un pôle impliqué dans les réseaux européens

Innov’Alliance fait partie d’un réseau de plus de 80 clusters présents dans une vingtaine de pays. Ce réseau constitue une base solide de partenaires sur lesquels Innov’Alliance peut s’appuyer pour mettre en relation les différents membres. Il peut s’agir de trouver une compétence, une technologie manquante ou encore de proposer le profil d’une entreprise pour répondre à une demande émanant du réseau. Les clusters ont des profils variés, ils peuvent être dédiés au secteur du végétal ou présenter un profil plus technologique / digital (offreurs de solutions).

Logo smart specialisation platform
logo flèche Le pôle est actif au sein de la plateforme de spécialisation intelligente S3. C’est un réseau issu de la Commission européenne.
logo flèche Les partenariats S3 sont de grande importance pour la construction de projets européens entre clusters grâce à la confiance mutuelle qui les unit. Ils sont également essentiels pour trouver des partenaires ou des technologies innovantes à l’échelle européenne pour les membres d’Innov’Alliance. Ces mises en relation peuvent déboucher sur le dépôt d’un projet européen entre différents membres de clusters européens.

Innov’Alliance agit au sein de 3 partenariats de la plateforme S3 :

Smart Sensors 4 Agri-Food

Accompagner la digitalisation des IAA
L’industrie agroalimentaire débute dans le 4.0. En Europe, l’industrie agroalimentaire est généralement un secteur composé par les petites et moyennes entreprises (PME). Ces entreprises ne disposent pas toujours des compétences internes pour intégrer les technologies 4.0 (acquisition de données, intelligence artificielle, robotisation…) essentielles à l’amélioration de leur performance économique. Le but du partenariat S3 est de lever les barrières dans l’adoption de ces capteurs par les entreprises agroalimentaires et ainsi de faciliter la transition 4.0 de l’industrie agroalimentaire.

Nutritional Ingredients

Développer de nouveaux ingrédients
Les consommateurs se tournent vers des produits durables afin de protéger leur santé et leur bien-être. Cela ouvre des opportunités pour de nouveaux ingrédients et produits alimentaires alternatifs. L’identification des ingrédients fonctionnels / nutritionnels pour répondre à cette demande peut être réalisée à partir des coproduits provenant de l’industrie agroalimentaire. L’objectif du partenariat est de lier les acteurs de l’agroalimentaire et de la bioéconomie afin de faciliter l’adoption et le croisement de l’innovation dans le domaine des ingrédients et des secteurs d’application associés (alimentaires ou non).

Consumer Involvement in Agri-Food

Mieux intégrer le consommateur
Le but de ce partenariat est de renforcer l’implication des consommateurs dans le processus d’innovation. Pour établir un système alimentaire sain et résilient, la participation active des consommateurs est essentielle pour développer des produits répondant à leurs attentes. Ce processus doit être réalisé en collaboration avec les universités, les entreprises et les institutions publiques. Plusieurs défis à relever : développer des modèles économiques en phase avec les besoins / valeurs des consommateurs, mettre en place des moyens permettant aux consommateurs de s’engager dans la conception de produits, co-construire l’innovation avec les consommateurs.

Le réseau Plant Inter Cluster regroupe des clusters spécialisés sur les chaînes de valeur du végétal. L’objectif est de faciliter la construction de projets européens, d’aider les membres des clusters à trouver des compétences ou des technologies manquantes au niveau européen et de développer des partenariats.

Pour ce faire, plusieurs objectifs sont fixés :
logo flèche Échanges de bonnes pratiques en matière de gouvernance de l’innovation
logo flèche Soutien à la coopération technologique et aux partenariats pour l’innovation
logo flèche Identification de compétences / technologies complémentaires à l’international
logo flèche Opportunités d’affaires internationales (prospection).

logo plant intercluster

Innov’Alliance est proche des institutions européennes grâce aux representations permanentes de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles.

Les deux régions sont présentes à Bruxelles afin de porter les intérêts régionaux auprès de l’Union européenne. Innov’Alliance est en contact régulier avec les deux représentations permanentes afin d’être informé des dernières avancées concernant les financements possibles dans le cadre du programme 2021-2027 de recherche et innovation, Horizon Europe. En lien avec les PCN (point de contact nationaux), les deux régions nous informent des avancées du cluster 6 d’Horizon Europe dédié à l’Alimentation, la Bioéconomie, les Ressources naturelles, l’Agriculture et l’Environnement.

Le pôle est partenaire d’Enterprise Europe Network dans le but de trouver des partenaires européens (au niveau commercial, technologique et en R&D) pour les membres d’Innov’Alliance.

Ce réseau propose aux entreprises un service d’information, des conseils sur le droit européen et une aide au développement tout au long de leurs projets d’innovation et d’internationalisation.

En France, Enterprise Europe Network regroupe les Chambres de Commerce et d’Industrie, BPI France et les agences régionales d’innovation ou d’internationalisation.

logo entreprise europe network

Un pôle au cœur de projets européens d’envergure

Bioéconomie – Produits bio-sourcés

AlpBioEco est un projet de l’UE cofinancé par le programme Interreg Espace Alpin et par le «Programme fédéral de coopération transnationale» du ministère fédéral allemand de l’Intérieur, du Bâtiment et de la Communauté. Treize partenaires issus de cinq pays alpins travaillent ensemble pour améliorer l’innovation et le potentiel bioéconomique des produits bio-sourcés dans l’espace alpin.

AlpBioEco vise à étudier et optimiser les chaînes de valeur pour les pommes, les noix et les plantes à travers le développement de nouveaux business modèles et leurs tests dans des études pilotes. AlpBioEco crée des conditions favorables pour que les petites et moyennes entreprises des régions alpines puissent innover.

Innov’Alliance est le partenaire français du projet. Le pôle a participé à toutes les phases du projet : de l’analyse des chaines de valeur à la création de business modèles, leurs validations et enfin la diffusion des résultats aux autorités publiques mais aussi et surtout aux PME régionales.

Digitalisation de la filière agro-alimentaire

Le projet Innosup S3FOOD (financé par le programme Horizon 2020) vise à aider les PME agroalimentaires européennes à se digitaliser. Il permet d’identifier les besoins en numérique des PME et de commencer à établir des correspondances entre PME agroalimentaires et fournisseurs de technologies. Ce projet aide les zones rurales et ses acteurs (agriculteurs…) à aller plus loin dans la transformation numérique. Tout au long du projet, les PME sont invitées à répondre à des appels à projets pour financer leurs innovations liées à la numérisation dans les industries agroalimentaires.

Innov’Alliance peut vous accompagner dans votre candidature aux financements proposés par le projet S3FOOD.