Les 19, 20 et 21 novembre, l’équipe Europe d’Innov’Alliance s’est rendue à Pampelune, Navarre (Espagne) dans le cadre du projet Biotech4Food. Celui-ci vise à soutenir la création de nouvelles chaînes de valeur agroalimentaire circulaires, ainsi que des faciliter des investissements industriels interrégionaux durables pour les PME à la jonction entre les biotechnologies et l’industrie agroalimentaire.

Les partenaires du projet Biotech4Food se sont rencontrés à Pampelune, ce fut l’occasion de la première rencontre en personne des 26 membres du projet, notamment les partenaires industriels – parmi eux, Louis Fanget de l’entreprise COCONT.

Les partenaires ont participé, lors de leur première journée ensemble, à l’évènement phare de biotech de la région, le Green Innovation Forum de l’AseBio. Au programme : des conférences et tables rondes orientées sur la question du futur rôle décisif des biotechnologies dans les années à venir. Les partenaires ont également eu l’occasion de rencontrer et échanger avec d’autres acteurs de la biotech lors de rendez-vous B2B.

La journée du lendemain a débuté chez l’incubateur CEIN (le Centre Européen d’Entreprises et Innovation de Navarre). Les partenaires ont pu découvrir les activités de l’incubateur, et notamment d’une des entreprises ayant bénéficié de leurs services, ainsi que de l’investissement du projet Biotech4Food. Eatable Adventures, consultants en gestion, ont ensuite présenté une formation sur l’impact de la biotech de l’industrie agroalimentaire, notamment avec l’utilisation d’outils d’identification d’opportunités. La journée s’est clôturée par la visite des bureaux et laboratoires du partenaire de projet CNTA (Centre National de Technologie et Sécurité Alimentaire).

La dernière journée du déplacement à Pampelune a été l’occasion de présenter les avancées du projet dans sa totalité, ainsi que l’avancement des projets d’investissements, à l’agence exécutive pour le conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Le projet de COCONT, « Nutriferments Industry », vise à développer de nouveaux produits à base de légumineuses et de céréales fermentées obtenues grâce à une nouvelle technologie industrielle de fermentation solide.

Pour plus d’informations par rapport au projet Biotech4Food, contactez :

 

Solen Webb – Chargé de Projets Européens

solen.webb@pole-innovalliance.com