Afin d’alléger les difficultés à naviguer la réglementation et la jungle bureaucratique, la Commission Européenne a récemment lancé la plateforme pour les biotechnologies et la production de produits biologiques, où sont fournis des outils et ressources pour aider les industriels à réussir dans ces secteurs.
Cette plateforme, lancée le 30 janvier 2025, vise à aider les entreprises (et notamment les jeunes entreprises et PME) à mettre en place leurs produits innovations sur le marché UE, d’accroître leur compétitivité, et trouver des solutions de soutiens disponibles au niveau de l’UE.
La plateforme aborde plusieurs thématiques : santé humaine (médicaments, thérapies et dispositifs médicaux), médicaments vétérinaires, et sécurité des denrées alimentaires, aliments pour animaux et produits de consommation. Elle met notamment en avant les procédures d’autorisation et règlements sur les améliorants alimentaires, le catalogue du statut des nouveaux aliments, et leurs procédures d’autorisation.
Les informations fournies sont simples et accessibles, dans toutes les langues de l’UE, et concernent :
- Les sources de financement de l’UE mises à disposition des entreprises de biotechnologies et bioproduction ;
- Les ressources disponibles (réseaux, installations pilotes/d’essai, informations relatives au marché, etc.) pour aider les entreprises de biotechnologies ou de bioproduction à se développer ;
- La protection de propriété intellectuelle à laquelle les entreprises innovantes ont droit
- Les procédures d’autorisation des nouveaux produits biotechnologiques, et le soutien offert aux demandeurs tout au long de ces procédures ;
- Les règles et les exigences que les entreprises doivent respecter lorsqu’elles mettent au point et commercialisent des produits biotechnologies dans l’UE.
La plateforme met notamment en avant les infrastructures de recherche susceptibles de soutenir des actions de recherche et de développement dans le domaine de biotechnologies et bioproduction. Parmi les services spécifiques fournis par les infrastructures de recherche et de technologie sont :
- l’accès aux instruments scientifiques et les installations de recherche et d’essai ;
- la production, conservation et stockage de données et leur accès ;
- des services de recherche et de développement ;
- des services technologies et du soutien associé au développement des entreprises ;
- l’enseignement et/ou la formation en ce qui concerne de nouvelles technologies ;
Pour des projets de biotechnologie avec des exigences uniques, des ressources ciblées offrent une expertise et des installations spécialisées dans toute l’Europe.