Un projet financé dans le cadre du projet européen Biotech4Food

Biotech4Food est un projet européen, dont le but primaire est de soutenir la transition écologique des entreprises agroalimentaire par l’utilisation de biotechnologies innovantes. Il vise, plus spécifiquement, à soutenir la création de nouvelles chaînes de valeurs agroalimentaires circulaires. Ce projet est financé dans le cadre du dispositif européen « Interregional Innovation Investments » (I3). Ce dispositif finance des projets d’innovation interrégionaux dans leurs phases de montée en l’échelle et de commercialisation, en leur donnant les outils nécessaires pour surmonter les nombreux obstacles (réglementaires, financiers, géographiques…) et pour amener leur projet au niveau de l’investissement.


Biotech4Food est porté par un consortium européen composé de sept pôles d’innovation agroalimentaire, dont Innov’Alliance, trois bureaux de transfert technologique et une collectivité territoriale, auxquels s’ajoutent 14 PME qui portent des projets d’investissement.


Une des PME ayant intégré le projet est COCONT, avec son projet intitulé « Nutriferments Industry ». COCONT est une entreprise agro-alimentaire française basée en Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisée dans le développement et la fabrication de produits végétaux durables. Le projet Nutriferments Industry vise à développer de nouveaux produits, à partir de légumineuses et de céréales fermentées obtenues grâce à une nouvelle technologie industrielle de fermentation solide. Ce projet répond à des enjeux de souveraineté alimentaire et de santé publique en développant des sources de protéines alternatives.


Officiellement intégré à Biotech4Food depuis le 1er mars 2023, les activités du projet Nutriferments Industry débuteront bientôt avec une première phase de test de paires ferments/matières premières. À la suite des tests de cette unité pilote, la deuxième phase du projet visera l’adaptation du matériel industriel. Une fois adapté, le projet procédera par la standardisation de l’installation industrielle, et enfin, la production industrielle avec des volumes importants. En effet, le projet vise à passer de 70 tonnes par an lors de la phase pilote, avant de passer à 130 tonnes lors de la première phase, et 1.300 tonnes à l’an à la phase finale de production industrielle.


Le co-financement européen permettra à COCONT de continuer à construire sur les fonds reçus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et d’atteindre des niveaux d’industrialisation aux échelles nécessaires pour le déploiement des produits à échelle européenne.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Biotech4Food ?

Contactez : 

 

Solen Webb – Chargé de projets européens

solen.webb@pole-innovalliance.com