Contexte

La cueillette commerciale des plantes sauvages revêt une importance écologique et économique considérable. De nombreuses plantes, telles que la gentiane, l’arnica ou encore le génépi, sont très recherchées pour la fabrication de produits bénéfiques, tant pour la santé que pour leurs propriétés aromatiques. Ces plantes apportent de la valeur ajoutée à des filières complètes, allant de la cueillette aux produits finis. Cependant, certaines espèces sont récoltées de manière excessive en France, nécessitant des mesures pour éviter leur extinction. Malheureusement, les données concernant ce marché de la cueillette sont insuffisamment documentées, rendant difficile la gestion et l’organisation optimales des ressources et des filières.

Plusieurs travaux conduits depuis quelques années ont permis d’établir des listes de plantes à parfum, aromatiques et médicinales cueillies dans le milieu naturel pour les besoins des activités économiques. Deux travaux récents ont tenté de définir les contours d’un observatoire de la cueillette de PPAM, comportant un volet économique et un volet écologique :

  • En 2019, FranceAgriMer, avec le concours d’AgroParisTech, a financé un travail préalable à la constitution d’un recueil de données économique sur la cueillette ;
  • En 2022, un groupe de travail institutionnel coordonné par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi Pyrénées (CBNPMP) et réunissant 5 partenaires – Association française des professionnels de la cueillette (AFC), Ministère de la Transition écologique, Comité des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (CPPARM), Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques (CNPMAI) et AgroParisTech – a réalisé une étude de faisabilité d’un observatoire national des cueillettes. Dans ce cadre, le CNPMAI a commencé à identifier les entreprises de l’aval utilisatrices de PPAM cueillies.

 

L’observatoire national des cueillette

Dans une démarche écologique de protection de la ressource en PPAM sauvages et dans l’objectif de mesurer les poids économiques des filières qui utilisent ces PPAM sauvages (phytothérapie, compléments alimentaires, cosmétique, herboristerie, alimentaire, etc.), un comité de suivi de l’observatoire des cueillettes s’est constitué.

Ce comité a défini trois axes de travail : la mise en place d’observatoires ciblés sur certaines plantes (thym dans l’Aude, Arnica), la réalisation d’une étude aval et la constitution d’un centre national de ressources. FranceAgriMer, en tant que spécialiste du suivi économique des filières, s’est positionné sur la réalisation de l’étude aval, qui permettra de poursuivre le travail amorcé à titre exploratoire par le CNPMAI dans le cadre de l’étude de faisabilité de l’observatoire des cueillettes.

 

Enquête FranceAgriMer

Cette étude aval a pour objet d’enquêter, via formulaire en ligne et entretiens, les entreprises acheteuses et utilisatrices de PPAM sauvages sur des éléments de marché (volumes, valeurs et des
éléments qualitatifs pouvant permettre d’expliquer à la fois leurs choix d’approvisionnements et l’état du marché actuel. Les données obtenues devront permettre d’élaborer une base de données
économique. L’enquête comporte deux volets :

  • un volet prenant la forme d’un questionnaire quantitatif à compléter en ligne par un nombre
    suffisamment important d’opérateurs;
  • un volet consacré à la réalisation d’entretiens individuels approfondis, chez les opérateurs, afin
    de compléter les données quantitatives par des éléments qualitatifs.

FranceAgriMer conduit en interne l’enquête quantitative ; le volet entretiens sera confié à un prestataire.

Le questionnaire établi pour la collecte quantitative de données, validé en comité de pilotage, a été mis en ligne via une application FranceAgriMer dédiée et sécurisée, de manière à garantir une confidentialité maximale aux opérateurs économiques. Il porte sur 50 plantes, validées en comité de pilotage et sélectionnées selon des critères tels que volumes cueillis, volumes importés, valeur ajoutée, tensions sur la ressource…

Une fois les formulaires renseignés, FranceAgriMer exploitera statistiquement les données. FranceAgriMer définira un protocole et des indicateurs dans la perspective de pouvoir actualiser et améliorer les données ultérieurement, de manière à ce qu’elles soient valorisables :

  • par FranceAgriMer dans le cadre de ses suivis économiques,
  • par les partenaires de FranceAgriMer (AFC, CBNPMP, CNPMAI, OFB, MTES…) dans le cadre du projet d’observatoire national des cueillettes.

L’enquête est en cours, si vous souhaitez y participer rapprochez  vous de Alix Courivaud de France Agrimer : alix.courivaud@franceagrimer.fr

Avoir plus d’informations