Le projet CosmeBooste qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Booster la compétitivité des filières régionales stratégiques » est accepté et désormais soutenu financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Porté par un consortium régional de 7 partenaires publics et privés de la cosmétique et de la plasturgie, son ambition est de :

recenser les compétences régionales et informer les acteurs phares de la filière,

proposer une plateforme d’expertise numérique afin d’évaluer les risques pour la santé humaine, liés aux interactions contenu / contenant grâce au développement de modèles prédictifs,

et ainsi de favoriser l’éco-conception par l’intégration de matière recyclée

 

Le projet s’étalera sur 3 ans et permettra une valorisation de la filière cosmétique en région.

Pour rappel, la filière cosmétique est la 2ème filière exportatrice en France après l’aéronautique. L’année 2019 a marqué un montant record de 15,7 milliards d’euros des exportations du secteur français des cosmétiques, porté par une croissance de plus de 9%.

La Région Auvergne Rhône-Alpes représente un fort potentiel pour la filière :

· 1ere région industrielle de France

· 17,5% des produits chimiques/parfums/cosmétiques exportés

· 20% de la production nationale des PPAM.

Fort d’une spécificité agricole et naturalité, Innov’Alliance va s’impliquer au sein du consortium Cosmeboost à travers la co-animation avec Cosmed, Cosmet’in Lyon et Polyméris du groupe de travail Recensement qui vise à mieux connaître la filière cosmétique régionale et ses enjeux. L’objectif est également de faire vivre ce réseau et développer des synergies tout en mettant en valeur les atouts régionaux et moyens remarquables.

Lien vers la page projet : https://www.linkedin.com/showcase/cosmebooste