Contexte

Dans un contexte de développement de la bioéconomie et de l’économie circulaire, l’utilisation de biomasses végétales comme sources de carbone renouvelable présente un fort potentiel d’innovation. Les champignons xylophages ont la particularité de dégrader les tissus végétaux les plus récalcitrants tels que le bois et les sous-produits de l’agriculture et de les convertir en sources de carbone assimilables.

Objectifs

L’UMR BBF (Biodiversité et Biotechnologie Fongiques- INRAE PACA), qui étudie les champignons filamenteux comme source d’innovations pour la valorisation de la biomasse pour la chimie et l’énergie, a piloté des travaux de recherche dans le cadre d’une thèse ayant pour objectifs :

– L’Analyse comparative des répertoires de gènes codant pour des enzymes ligno- et cellulolytiques chez les champignons dégradeurs de bois xylophages

– L’Analyse de la diversité des jeux d’enzymes produites en réponse à des biomasses végétales variées représentatives des biomasses utilisées dans les bio-procédés

Des résultats concrets

A partir d’une collection de champignons filamenteux détenue par l’INRAE, l’équipe de recherche a réussi à obtenir le séquençage de 27 génomes fongiques. Ils ont recherché des gènes qui codent pour des enzymes de dégradation de la lignocellulose et ont identifié des taxas phylogénétiques dans lesquels des extensions de familles de gènes ont généré des génomes particulièrement riches en enzymes.

D’autre part, l’équipe a développé un outil bioinformatique pour l’identification de gènes intervenant dans les voies de biosynthèse de terpènes chez les Basidiomycète. Ils testeront le rôle des terpènes dans le succès de la colonisation du bois par les champignons.

Ce projet mené en partenariat avec PME Protéus, financé par la Région Sud Provence Alpes Côte-d’Azur et labellisé par le pôle Innov’Alliance répond à différentes applications dans divers domaines tels que les ENR, la valorisation des déchets, l’économie circulaire ou encore la réduction du changement climatique (par remplacement des énergies fossiles et de la pétrochimie)

« La mise en avant de nos travaux de recherche effectuée par Innov’Alliance a permis d’identifier des partenaires économiques pour le labo » Marie-Noelle ROSSO, directrice de thèse Biodiversité fongique – INRAE PACA

Vous aussi, faites labelliser vos projets et bénéficiez d’un accompagnement à l’innovation par nos équipes !