Le pôle de compétitivité INNOV’ALLIANCE Alimentation | Bien-Être | Naturalité lance un Appel à Idées de projets pour faire émerger des projets innovants sur la thématique du Chanvre et des cannabinoïdes sur toute la chaîne de valeur, de la matière première au produit fini, sur les filières agricoles, cosmétiques, nutraceutiques et alimentaires

interview_bannière_naturinsight

Contexte

Etant donnés les changements de réglementation en cours concernant la production et l’usage de chanvre pour des produits finis, il s’est tenu, ce 1er juillet, une journée technique sur le thème du chanvre et des cannabinoïdes organisé par le pôle Innov’Alliance au Palais des Papes d’Avignon.

Le cannabidiol (CBD), molécule phare du chanvre, voit son intérêt auprès de la population française grandir de jour en jour pour ses multiples propriétés. Malgré les points d’ombres législatifs qui demeurent sur ce secteur, le développement de produits cosmétiques, alimentaires, nutraceutiques et bien-être contenant du CBD ou ses dérivés, constitue aujourd’hui une piste d’innovation soumise à des enjeux forts (production, efficacité, analyse, suivi qualité, traçabilité, etc.).

Cet appel à idées de projets a pour objectif de faire émerger de nouvelles pistes de projets de recherche, d’innovation, et de collaborations en continuant les échanges initiés lors de la journée du 1er juillet, à la fois sur les questions d’optimisation de la culture du chanvre mais aussi sur les enjeux de valorisation de molécules à forte valeur ajoutée.

Thématiques de l’AMI

Cet AMI vise à encourager les initiatives qui favorisent l’innovation durable dans les filières visées et participer au développement d’une nouvelle offre d’ingrédients, de produits finis, de technologies ou de services, en réponse aux attentes des consommateurs. Ils pourront par exemple concerner les thématiques suivantes :

Production de chanvre

  • Sélection variétale
  • Biocontrôle pour le chanvre
  • Optimisation de l’itinéraire cultural
  • Optimisation de la récolte
  • Technologies et agro-équipements : lumière, climat, récolte…

Procédés d’extractions

  • Extraction des molécules d’intérêt
  • Caractérisation de la matière première pour optimiser le process et la qualité du produit fini

Formulation et développement de nouveaux produits

  • Optimisation des qualités sensorielles et bien-être (composition, procédés de formulation…)
  • Mise au point de nouveaux produits cosmétiques, alimentaires et nutraceutiques
  • Innovations pour répondre aux évolutions réglementaires
  • Développement de nouveaux ingrédients naturels à partir de matières premières chanvre
  • Meilleure connaissance des attentes et comportements des consommateurs
  • Valorisation des co-produits

Qui peut répondre ?

Vous êtes une entreprise, un institut technique, un laboratoire de recherche sur le territoire du pôle (Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) ou vous avez un partenaire identifié sur l’une de ces régions

– Vous êtes un acteur des filières agricole, agro-alimentaire, ingrédients santé et compléments alimentaires, cosmétique, arômes et parfums

– Vous êtes un offreur de solutions (intrants, acteur du numérique, robotique, capteur, logiciel, équipementier, service) ayant des propositions à développer, tester, implémenter, adapter…

Quels bénéfices ?

En répondant à cet appel, vous pourrez :

  • Accéder à un réseau très large et complémentaire d’expertises scientifiques, techniques et d’entreprises du pôle de compétitivité INNOV’ALLIANCE et de ses partenaires
  • Identifier des solutions pour répondre à vos besoins en s’appuyant sur les acteurs spécialisés du pôle
  • Bénéficier d’un accompagnement du pôle pour vous aider à faire avancer votre idée jusqu’à sa réalisation et lui donner toutes les chances d’être sélectionné pour un financement (aide à la constitution du noyau des partenaires, à la construction du programme de travail, au montage, à l’élaboration de l’argumentaire technico-économique…)
  • Vous appuyer sur le service Etudes de INNOV’ALLIANCE pour évaluer la pertinence et la faisabilité de votre idée de projet : étude de marché, concurrence, brevets, état de l’art scientifique, étude consommateur, focus group…
  • Être accompagné dans la recherche de financements : nous vous orientons vers le bon guichet et nous pouvons soutenir votre projet auprès des financeurs en labellisant votre projet.

NB : il n’y a pas de budget spécifique dédié à cet appel. Le pôle vous orientera vers le dispositif répondant le mieux à la typologie du projet.

Quelles idées de projets ?

– Des projets « innovants » pouvant conduire au développement d’un nouveau (au regard de l’état de l’art) ingrédient/produit (ou à une amélioration notable), d’un nouveau procédé ou d’un nouveau service. L’objet de votre projet doit être de mettre en œuvre des travaux de R&D pour atteindre cet objectif.

– Des projets à visées « marchés ». Au-delà du caractère innovant de votre projet, celui-ci doit apporter un retour sur investissement économique (en termes de qualité de la production, de productivité, d’ouverture de marché…) et un développement d’activité (croissance de CA, d’emploi…) sur l’une des filières Agriculture, Agroalimentaire, Ingrédients et Compléments Alimentaires, Cosmétique, Parfums et Arômes.

– Des projets « collaboratifs ». Le pôle ayant pour objectif le développement de projets innovants collaboratifs, une attention particulière sera portée aux idées s’appuyant sur des partenariats entre des entreprises, des acteurs de la recherche, des centres techniques et utilisateurs finaux.

– Les projets « ancrés sur le territoire ». Le degré d’implication du pôle dans l’accompagnement de votre projet dépendra de la localisation des partenaires du projet et de l’impact économique sur le territoire.

Comment se déroule cet appel à idées de projets ?

1 – Vous déposez votre idée

L’appel est ouvert à partir du 1er juillet 2021.

Pour soumettre une idée ou un projet, il vous suffit de compléter le formulaire de candidature à télécharger ici et de le renvoyer avant le 30 septembre 2021

Nous vous recontacterons si nécessaire pour préciser votre idée et votre besoin d’accompagnement.

2 – Le pôle accompagne les projets sélectionnés

Les idées éligibles seront ensuite étudiées par les pôles et accompagnées en fonction des besoins identifiés et des thématiques :

  • soit dans la recherche de solutions pour répondre à vos besoins, de manière individuelle ou de manière collective en fonction du type de besoin : groupes de travail…
  • soit dans l’accompagnement de votre projet directement: recherche de partenaires, construction du projet, labellisation, recherche de financement

Confidentialité

Le pôle porte une attention forte aux attentes de confidentialité des porteurs d’idées et de projets dans leur travail d’ingénierie de projets innovants : clause de confidentialité dans tous les contrats des personnels accompagnants, procédure de respect de la confidentialité dans l’étude par le pôle de la labellisation des projets, signature d’accord préalable entre les futurs partenaires de projets, accompagnement dans la formalisation d’accord de consortium. Ainsi la diffusion de votre idée sera limitée aux salariés du pôle impliqué dans le processus de sélection des idées et d’accompagnement des projets.

Contacts

Annabelle PAYEN – Responsable innovation – annabelle.payen@pole-innovalliande.com

Tél : 06 14 33 69 83

Thibaud HENRI – Chargé de mission innovation –  thibaud.henri@pole-innovalliance.com