Parmi les lauréats de l’Appel à projet Générique de l’ANR 2021, se trouvent 3 projets qui ont été labellisés par le pôle. Faisons un zoom sur ces projets innovants aux dimensions diverses que nous sommes fiers de vous présenter.

Projet MASH : Modulation of Alternative Spilicing of Host mRNAs by root-knot nematodes

Projet collaboratif porté par M. Bruno Favery (ISA) 

Contexte & Objectifs :

Dans un contexte où les nématodes à galles ravagent des cultures de tous types, MASH vise à mieux comprendre les réponses des plantes à l’infection pas ces nématodes chez la tomate, une culture modèle fortement impactée.

L’équipe de MASH a pour objectif d’étudier les effets des nématodes sur l’expression des gènes de la tomate et notamment sur l’épissage alternatif, processus permettant la production de plusieurs ARN messagers par un même gène, lors de l’infection. L’objectif est d’identifier des gènes indispensables au développement de la maladie et de développer, à terme, des stratégies de contrôles innovantes contre ces ravageurs.

Projet IntegrSkin : Impact de stress environnementaux sur l’intégrité de la peau et ses conséquences sur la sensibilité à l’infection par SARS-CoV-2

Projet collaboratif porté par le Dr. Véronique Braud (IPMC) en collaboration avec le Dr Hanan Osman-Ponchet (PKDerm)

Contexte & Objectifs :

Il a été montré que des récepteurs du SARS-CoV-2 sont présents sur la peau. Certains gestes barrières (usage prolongé du masque facial et des gants, lavage fréquent des mains au savon ou par solution hydroalcoolique) ont un effet néfaste sur la peau. Le projet INTEGRSKIN a un objectif double : évaluer l’impact des stress environnementaux exacerbés par les mesures d’hygiènes sur la peau, et fournir une méthode in vitro innovante pour empêcher et traiter les dommages dermatologiques, tout en modulant les récepteurs au SARS-CoV-2 de la peau.

Projet XanthoVision 2021 : Une étude clinique chez des patients en nutrition entérale exclusive depuis une longue période pour évaluer précisément le rôle des xanthophylles dans la fonction visuelle

Projet de recherche collaborative porté par M. Patrick Borel (C2VN)

Contexte & Objectifs :

Les pigments xanthophylles ne sont pas synthétisés par le corps humain. Ils viennent de notre alimentation (et notamment des fruits et légumes). Ces pigments s’accumulent avec une très haute concentration au niveau de la région centrale de la rétine (Macula Lutea). Leur rôle précis dans la fonction visuelle n’a pas encore été définitivement démontré, bien que des données existent sur la sensibilité au contraste et à l’éblouissement, car aucune étude n’a été effectuée sur des sujets carencés en ces pigments. L’objectif de ce projet est d’effectuer une étude de supplémentation en ces pigments sur des sujets carencés de façon à mettre plus facilement en évidence leur(s) rôle(s) dans la fonction visuelle. Pour se faire, nous allons effectuer une étude clinique sur des patients bénéficiant d’une alimentation entérale exclusive depuis au moins 6 mois. Les solutions de nutrition entérale ne contenant pas de xanthophylles, ces patients épuisent leurs réserves de xanthophylles au cours du temps et n’ont plus de xanthophylles sanguins après 6 mois.