C’est quoi le Club ?

Fruit du partenariat fort entre le Pôle et Harmonie Mutuelle, le club RSE d’Innov’Alliance a vu le jour en juin dernier privilégiant un fonctionnement participatif.

Il a ainsi pu s’appuyer sur les contributions de près de 40 structures et 45 participants lors des trois rencontres de l’année écoulée.

Dans quel but ?

La volonté première des participants est de faire du Club un lieu d’échanges et de partages de bonnes pratiques.

Les expériences de chacun, quelle que soit la taille et le secteur d’activités des structures, ont ainsi données l’occasion aux participants d’enrichir leurs connaissances sur la question des grands principes pour mettre en œuvre une stratégie RSE au sein de l’entreprise.

Dans tous les cas, un grand principe présidait au lancement de ce travail : l’humilité. Les enjeux et tâches sont multiples, une approche volontariste et pragmatique est à chaque fois privilégiée.

Les thématiques abordées

Les participants ont pu se pencher sur les indicateurs de gouvernance avec un consensus : la définition de la raison d’être de l’entreprise en identifiant ses objectifs sociaux et environnementaux préalablement à l’établissement des indicateurs de la gouvernance.

Les intérêts du label Corp ont été rappelés en terme de projet de gouvernance.

Les enjeux du capital humain ont ensuite été débattus et ont permis de mesurer le fort engagement des adhérents sur cet enjeu.

Le test scientifique et les grandes enquêtes anonymes supports à plans d’action, audit social externe, enquête de satisfaction et causeries RSE, figuraient ainsi parmi les expériences partagées préalables à la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue.

Le mode de fonctionnement

Faire du Club RSE un lieu d’échanges mais aussi d’émergence de projets collectifs et d’actions concrètes telle est la volonté des participants au club.

Ces actions concrètes font alors l’objet de groupes de travail spécifiques.

Deux sont ainsi à l’œuvre en cours, un premier sur la mesure de l’impact de l’exploitation des matières premières naturelles sur la biodiversité et l’autre sur les méthodes de calcul du bilan carbone des matières premières.

Enfin, suite à la réunion sur la capital humain, un groupe de travail a été proposé sur la compilation des entretiens annuels individuels pour la valorisation du capital humain de l’entreprise (et la mise en place d’un outil).

Et pour la suite …

La prochaine rencontre du Club RSE d’Innov’Alliance sera accueillie le 11 mars par l’un de ses membres, sous réserve de conditions sanitaires favorables.

L’entreprise à mission en sera le sujet et nous espérons vous y retrouver !