filiere cosmetique

La filière cosmétique, un marché mondial en pleine restructuration

Le 11 mars dernier s’est tenu le premier Webinar Filière Innov’Alliance. Celui-ci portait sur la filière Cosmétique, et plus précisément sur le renforcement du rôle du microbiome et les risques/opportunités liés à la crise sanitaire.

Les 60 participants ont pu profiter d’une très riche session lors de ce webinaire qui notamment débuté par l’analyse du marché en 2020, présentée par le service de veille du Pôle Innov’Alliance :

La baisse globale du marché cosmétique mondial devrait se situer, entre -5 et -8% le plaçant ainsi dans une fourchette de 395 à 408 Mds de $.

En France, cette diminution devrait être de 5% avec un marché avoisinant les 14,5 Mds $ et une baisse de 11,5% des exportations en général. Des effets très divers ont néanmoins été observés. Ainsi les savons ont bondi de +11% quand les parfums chutaient de 16% et près de 28% pour les Eaux De Toilette.

Cette contraction moyenne cache pourtant des réalités très diverses, selon les segments produits comme le montre l’étude du Pôle Innov’Alliance. En effet, les produits de toilette et d’hygiène figurent parmi les segments les plus dynamiques au même titre que ceux du soin de la peau avec respectivement +2,4 et +5,3%.

Les réseaux de distribution ont subi de profonds bouleversements au profit d’une part des grandes et moyennes surfaces qui ont bénéficié d’un report d’achat lors des périodes de confinements et du e-commerce qui s’est littéralement envolé. Dans le même temps, la distribution sélective a enregistré une importante baisse expliquant celle de près de 20% de la vente des produits premium.

Le confinement et le télétravail ont significativement réduit les routines beauté. Ainsi une baisse mondiale de l’ordre de plus de 5%, est observée pour le segment du maquillage avec notamment le rouge à lèvres en berne au profit du fard. La raréfaction des interactions sociales, les fermetures de la distribution sélective et des duty free ont également grandement impacté les ventes de fragrances qui chutent de 8,2%.

Plus que des effets conjoncturels, la pandémie semble porteuse de changements beaucoup plus profonds accentuant celle émergente du « no make up avec les nouvelles générations ». Tout en se simplifiant, les routines beauté désormais doivent devenir des instants protecteurs et de bien-être, pour lutter contre le stress et l’anxiété.

 

Les consommateurs vont ainsi privilégier la demande d’ingrédients de qualité, fonctionnels et éthiques. Cette demande s’inscrit dans la quête de naturalité des consommateurs illustrée par l’analyse du Pôle sur les lancements de produits de ces 5 dernières années. La demande de produits naturels poursuit ainsi son augmentation constante pour être présente dans 45% des lancements. Elle se trouve renforcée par la demande d’éthique dont l’allégation progresse de 31% sur la même époque. Une vraie lame de fond de la naturalité est ainsi en marche : 75% des 16 meilleurs lancements en skincare reposait sur des actifs naturels en 2020 !

 

Le prochain Webinar filière Cosmétique se tiendra le 3 juin prochain et abordera les différentes approches permettant de réduire l’impact des produits cosmétiques. Restez connectés !