visuel ca

Quelle place pour la naturalité en compléments alimentaires ?

Lors de son webinaire filière le 22 avril dernier, le Pôle a fait le point sur l’appropriation du concept de la naturalité par le secteur des compléments alimentaires au travers d’analyses de tendances de consommation et d’exemples concrets présentés par des adhérents du Pôle.

 

Dans un premier temps, le service de veille du pôle a ainsi analysé l’évolution du marché et notamment l’impact de la crise sanitaire. Le secteur s’est montré remarquablement résilient en affichant une croissance de 2,9% au niveau mondial pour un chiffre d’affaires de 152,9 Mds $. Forte demande pour les produits, adressant le renforcement du système immunitaire, naturels et produits « écofriendly » sont les tendances fortes de l’année 2020. L’évolution des allégations lancées au cours de l’année semble placer la naturalité dans un univers à trois dimensions. Le consommateur se trouverait ainsi au centre à la recherche de produits sur mesure (régimes sur mesure, formats pratiques et avec du goût..) en quête de produits naturels et dénués de tout additif, respectueux de la planète (mode de production, biodégradable).

Madame Dassetto de l’agence Efferday a évoqué la représentation de la naturalité de l’image consommateur à la symbolique entreprise. Des nouvelles naturalités moins formatées et standardisées émergent, mêlant ainsi les évolutions des représentations du corps, le besoin de personnalisation, la levée des tabous et l’être nature. Ces nouvelles formes de naturel doivent inclure le plaisir associé à la mise en place de rituels quotidiens.

Avec plus de 60% des lancements de produits en 2020 contenant des extraits naturels, Monsieur Christol de CANMED nous a montré au travers de Cannabis Sativa et de certaines de ses variations comment l’effet totum d’une plante pouvait être une expression de la valeur ajoutée de la naturalité.

Le responsable R&D de la société Neuralia, le Docteur Jacquemot, s’est également joint à nous pour illustrer la prise en charge de la naturalité à tous les stades du développement de nootropiques naturels. Ceci inclue notamment le sourcing de plantes préférentiellement locales, la mise en œuvre de procédés d’écoextraction, une formulation réduisant autant que possible le nombre d’ingrédients, une mise en gélule avec un matériau 100% d’origine végétale et le conditionnement dans un pilulier recyclable.

Enfin, Anne-Flore Monnet de la société Algama a souligné le potentiel des microalgues comme nouvel apport de naturalité en alimentation et compléments alimentaires. En effet, les microalgues cumulent une très large diversité, de faibles impacts environnementaux à une très forte productivité et un dense réservoir diversifié de composés à haute valeur ajoutée.

Nous remercions les intervenants et participants d’avoir participé à ce webinar instructif.

Vous avez manqué l’événement ? Notez d’ores et déjà dans vos agendas le prochain webinar Compléments alimentaires & Ingrédient santé, le 21 octobre 2021 ! Plus d’infos ici