Ce webinaire international relié par le Global Cosmetics Cluster a réuni près de 70 participants autour d’experts internationaux de renom avec le Professeur et auteur d’ouvrages dans le domaine Matthew Cobb, Valentina Parma du prestigieux Monell Institute et Charlotte Sinding de l’INRAE, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon.

En introduction, le service de veille du Pôle a effectué une revue des principaux marchés des fragrances et arômes en identifiant notamment les opportunités pour les fabricants de compositions parfumantes et d’arômes. Tous ces marchés ont retrouvé une belle vigueur avec des croissances oscillant entre 4 et 9%.  La naturalité s’impose clairement comme une tendance majeure avec une très forte augmentation des allégations liées au naturel, éco, éthique et respect de l’environnement. La volonté de retrouver des émotions et de l’évasion aussi bien au niveau des fragrances que des arômes.

Malgré son importance fondamentale dans l’existence des animaux et des humains, Matthew Cobb a montré notre compréhension scientifique de la façon dont fonctionne l’odorat présente encore aujourd’hui des limites. Nous sommes encore aujourd’hui bien limités pour comprendre comment une odeur est interprétée par le nez et nous mesurons pleinement actuellement à quel point la perte de l’odorat peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie.  Ce point rappelé par la pandémie de COVID-19 a été largement traité par Valentina Parma qui a notamment restitué les résultats d’une étude s’appuyant sur le test SCENTinel en mesure de discriminer les dysfonctions olfactives quantitative des qualitatives. Il a notamment été observé que les pertes d’odorat ont un impact majeur sur l’appétit. Ces impacts sur la nutrition peuvent se prolonger et engendrer de véritables problématiques de bien-être.  Charlotte Sinding a conclu ce webinaire en rappelant les bases physiologiques de l’olfaction rétronasale et en montrant les étroites interactions goût – odeur.

 

VOIR LE REPLAY

 

Vous avez des questions ?

philippe.claud@pole-innovalliance.com