La première journée technique de l’année 2020 s’est tenue le lundi 22 mars dernier et mettait à l’honneur l’une des 4 filières du pôle: Compléments alimentaires et Ingrédients santé !

Prévue sur une matinée, l’événement dédié à l’Avenir des Compléments Alimentaires et Ingrédients Santé avait pour objectif de susciter divers échanges sur les aspects tendances marché, réglementaires, scientifiques mais également sur le développement durable et web marketing.

Cette matinée de conférences a été introduite par Antoine Bily, Directeur des Solutions Intégrées du groupe Givaudan/Naturex qui a évoqué les enjeux pour ce secteur qui se doit de garder la transparence nécessaire vis-à-vis des consommateurs et apporter des preuves scientifiques qui donnent de la crédibilité tout en gardant la flexibilité d’être sur des produits alimentaires et non des médicaments. Telle est la démarche de Naturex sur ces 2 ingrédients Flowens et TurmiPure Gold.

Le Synadiet a par la suite clarifié le cadre entre les formes galéniques et alimentaires et a donné des exemples de produits limitrophes tels que des infusions, bonbons et autres boissons.

Par la suite Mme NORMAND et Mme BRAESCO ont présenté la démarche à suivre dans le cadre de la mise en place d’études pour appuyer les allégations sur un aliment santé ou un complément alimentaire, la complexité des démarches règlementaires, mais aussi l’ouverture avec les professionnels de santé.  

Ont été abordés les différents types d’études cliniques : in vitro, in silico, animales et cliniques : observationnelles ou d’intervention. Même si les tests cliniques ne sont pas accessibles à tous, la compréhension de ses études reste un point clé pour le choix des ingrédients, qui vont assurer l’efficacité des produits.

 

Nos études de marché nous ont montré que dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la demande pour les compléments alimentaires en support de l’immunité et des maladies respiratoires est grandissante de la part des consommateurs, notamment en ce qui concerne les produits issus de la ruche. En vue de cette demande l’INRAE et l’INSERM nous ont donné une visibilité sur l’innovation et les axes santé avec un focus sur la nutrigénétique (une tendance de fond) et l’impact des nutriments sur l’immunité et les pathologies respiratoires : les méta-analyses des études sur les PUFA, la vitamine D, les régimes spécifiques ou de perte de poids ou encore la synergie entre le microbiome pulmonaire et intestinal.

Pour compléter cette thématique, nous avons évalué les effets de différents types de propolis dans les désordres métaboliques et la réponse inflammatoire. Il a aussi été évoqué comment les études ex vivo peuvent être une alternative plus accessible et préparatoire des études cliniques.

 

Dans la 2eme partie de la conférence, nous avons abordé le développement durable et l’impact de différentes approches alimentaires (diète méditerranéenne, pesco-végétarienne ou végétarienne) ainsi que les impacts sur les pathologies comme le diabète type II, le cancer, l’hypertension et comment nous pouvons en même temps agir sur les 3 dimensions de la durabilité tout en gardant une approche alimentaire plus saine et équilibrée. A ce sujet, nous avons eu le témoignage de l’entreprise Oleioinnov qui valorise les coproduits tourteaux d’oléagineux pour fabriquer des ingrédients nutraceutiques à haute valeur ajouté.

Et pour finaliser cette matinée de conférences, Mme De Blignières, experte en marketing digitale et Co-fondatrice de la marque Miyé, nous a donné différents leviers pour la construction d’une stratégie digitale : comment définir un personae, construire et cibler une audience, mais aussi une stratégie de e-commerce, qui est déjà le second canal de vente de ses produits et qui est en pleine croissance.

Rendez-vous le 22 avril pour participer à notre prochain webinar « Quelle place pour la naturalité en compléments alimentaires ? »