La start-up Futura Gaïa nous a ouvert ses portes à l’occasion du tout premier RDV afterwork des Innov’Alliés. 

Le principe ? Ce nouveau RDV réservé aux adhérents Innov’Alliance vise à faire découvrir l’activité d’un membre de l’écosystème in situ et profiter d’un moment convivial à la suite de la visite. 

Pari réussi pour cette première édition qui a réuni plus d’une trentaine de participants à Tarascon le 8 mars dernier.

 

C’est avec passion que Nicolas Ceccaldi, Vincent Truffaut et Pascal Thomas nous ont accueillis et emmenés au cœur de leur ferme pilote à la découverte de leur solution d’agriculture verticale sur sol vivant. 

Véritable concentré d’agronomie de précision et d’innovation, ce nouveau mode de production par géoponie rotative en environnement contrôlé participe à la transition écologique et technologique de l’agriculture. 

Après avoir passé quelques semaines sous lumières bleue et rouge pour favoriser la croissance des plantes naissantes disposées dans des petits pots de terreaux, elles sont ensuite placées dans de grands cylindres qui profitent d’un système d’irrigation et qui vont tourner autour d’un axe où le système d’éclairage est fixé 

« Ce système de cylindre nous permet de gagner beaucoup de place et ainsi d’optimiser les rendements. L’arrosage au goutte à goutte a également l’avantage de limiter la consommation d’eau. Grâce à nos itinéraires culturaux innovants et économes en intrants et au travail de recherche de notre laboratoire agronomique pour cultiver des végétaux de qualité nutritionnelle optimisée (notamment pour leurs apports en minéraux), nous proposons une solution efficace et sûre pour imaginer des installations en zone urbaine et ainsi venir en complément de l’agriculture plein champ » nous a ainsi partagé Pascal Thomas. 

Au cours de la visite, chaque participant a eu l’occasion de tester la saveur des productions en goûtant du chou ou encore du basilic. 

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un apéritif convivial qui a permis aux adhérents présents de discuter entre eux autour de ce modèle « farming-as-a-service » très prometteur ! 

Retour en images :


Les fermes verticales de Futura Gaïa se positionnent comme une solution de choix à l’heure où la souveraineté alimentaire est un enjeu majeur et c’est notre rôle en tant que pôle de compétitivité de participer au rayonnement d’une telle innovation ! 

 

➡️ Prochain RDV des Innov’Alliés le 14 avril au Campus Région Numérique. 

>> En savoir plus