Lauréat de l’A.M.I. Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires, le projet TOMMATES (Techniques Outils et Méthanisation pour la Multi performance Agricole des Territoires Et des Systèmes) s’inscrit dans le cadre du plan de relance France 2030.

Porté par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence Alpes Côte d’Azur et composé d’un consortium de 12 membres, il repose sur une approche inter filières et vise à révolutionner l’agriculture régionale en utilisant des technologies de pointe !

Un projet ambitieux avec plusieurs objectifs majeurs :

  • Relancer la filière tomates dans la région du sillon Rhodanien, tout en favorisant la diversification de la production agricole régionale en incluant d’autres cultures : légumineuses, céréales, cultures intermédiaires à vocation environnementale, riz et mellifères.
  • Exploiter la biomasse pour produire une énergie locale et renouvelable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, contribuant ainsi à la transition énergétique.
  • En parallèle, le projet s’engage à préserver les sols agricoles et l’écosystème du sillon Rhodanien, en mettant en place des pratiques agricoles durables qui optimisent également la gestion de l’eau.

Pour ce projet, nous avons pour mission d’accompagner à la construction d’une cartographie d’offreurs de solutions technologiques innovantes, de développer des synergies avec les entreprises de l’industrie agro-alimentaire et de concevoir une étude consommateur.

Nous sommes convaincus que le projet TOMMATES jouera un rôle majeur dans le développement d’une agriculture multifonctionnelle, respectueuse de l’environnement et économiquement performante !