L’association L’Abeille Rousse – APIDAE PollExpert, adhérente du pôle Innov’Alliance depuis ses débuts, s’engage pour la sauvegarde et la valorisation des insectes pollinisateurs depuis plus de 5 ans. Le siège social de l’association est en Vaucluse, à Saint-Saturnin-lès-Avignon. Ses actions se développent dans le Vaucluse, la Région Sud ainsi que sur le territoire national.

C’est grâce au soutien financier de la Région Sud et l’engagement passionné de ses membres autour de Jean-Marc Cheyrias que l’association a pu mettre sur pied son nouveau laboratoire pilote « La Maison de l’Abeille Rousse », inauguré le 28 juin dernier sur le site de l’exploitation agricole de la famille Pantagène à Pernes les Fontaines.

Retour en images :

 

 

Conçu comme un prototype innovant, ce laboratoire sera dédié aux activités de recherche et d’expérimentation pour la multiplication des abeilles sauvages, solitaires, spécifiquement des Osmies (Osmia cornuta, O. bicornis) et leur réintroduction dans les milieux naturels et agricoles. Avec les abeilles domestiques et les bourdons, les Osmies sont en effet de formidables auxiliaires pour la pollinisation de nos vergers et cultures. Ces insectes pollinisateurs sont en danger, il faut donc leur apporter tout notre soin et participer activement à leur préservation.

L’Abeille Rousse est engagée dans de nombreuses collaborations techniques et partage ses savoir-faire pour la pollinisation des cultures majeures de notre région (pommier, poirier, cerisier et amandier) mais aussi pour la réimplantation de ces insectes dans les milieux naturels. La sensibilisation et l’information du Grand Public font ainsi partie de ses actions. Au-delà de ses réalisations, l’ambition de l’association est également de se transformer en SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). Pour atteindre ces objectifs, de nouveaux membres sont récemment venus renforcer les forces vives de L’Abeille Rousse, formant ainsi une solide équipe aux compétences complémentaires. Jean-Marc Cheyrias les a présentés à l’occasion de cette inauguration.

 

Les membres de L’Abeille Rousse

Les fondateurs :

 

 

De gauche à droite :

Jean-Marc Cheyrias – Ingénieur agronome expert en protection des plantes, de l’environnement et en santé de l’abeille

Paul Bonnaffé – Apiculteur professionnel spécialiste de la pollinisation

Martin Perrigault – Expert en élevage des pollinisateurs sauvages

 

Les nouveaux : 

Annaïg Blouin : « Je suis ingénieur agronome. Après avoir travaillé pendant 20 ans à l’accompagnement des producteurs sur les différents cahiers des charges et démarches RSE, je travaille désormais au CIRAD, un centre de recherche en agronomie tropicale. J’accompagne l’aval de la filière banane dans la mise en œuvre de projets agroécologiques. Au sein de l’association, je participe à la communication et la conception graphique de documents. »

 

Elie Dunand : « Je suis agronome et passionné de botanique. Consultant depuis plus de 30 ans en cultures maraîchères et horticoles, en pré-retraite, je participe depuis deux ans aux activités de l’association principalement dans l’interaction entre les plantes à fleurs et les abeilles sauvages. La protection des milieux naturels riches en biodiversité florale est mon engagement premier dans l’association car l’artificialisation des territoires et l’uniformisation des systèmes cultivés ont contribué à une réduction importante de la ressource en nectar et en pollen pour les abeilles. Toutes mes interventions dans l’association sont donc recentrées sur l’installation d’une gamme de plantes à fleurs (arbres, arbustes, herbacées) annexes aux cultures pour optimiser la pollinisation. »

 

Christophe Lenfant : « Je suis agronome spécialisé en protection biologique et intégrée des cultures. J’ai suivi pendant plusieurs années des projets de développement de la lutte biologique sous abris et aussi en arboriculture. Ensuite, j’ai eu la chance de travailler dans l’action sociale auprès des personnes en grande précarité avant de revenir dans le domaine de l’agronomie et de la formation. C’est pour cela que Jean-Marc m’a sollicité pour contribuer au projet de l’Abeille Rousse. Au sein de l’association, je participe à la formation et à la relecture de documents techniques ainsi qu’au développement de l’activité pédagogique auprès des collectivités. »

 

Vous êtes un acteur des filières agricoles ou une entreprise engagée en RSE pour la protection de la biodiversité et vous souhaitez plus de renseignements sur les actions de notre adhérent L’Abeille Rousse ?

N’hésitez pas à contacter Jean-Marc Cheyrias : 07 88 43 17 86 – jeanmarc@abeillerousse.fr – https://www.abeillerousse.fr/