Logo CCVBA

Suite à un diagnostic mené en partenariat avec le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et la fondation Bjorg Bonneterre et Citoyens, autour de l’amandiculture biologique, la Communauté de Communes Vallée des Beaux-Alpilles (CCVBA) lance un programme de relance appelé : Projet Elzéard.

 

En quoi consiste ce projet ?

Le projet Elzéard a été réfléchi et lancé dans le but de contribuer au plan de relance de la filière amande.

Au fil des années, les acteurs français dans la filière de l’amande se sont multipliés et la demande s’est davantage tournée vers une production française et biologique. Néanmoins, la conduite en agriculture biologique se confronte à différents risques dont les maladies et ravageurs. Elle reste donc un enjeu de taille.

Pour y répondre, la CCVBA souhaite mettre en œuvre des stratégies innovantes de protection des vergers afin de rendre possible la production de ces amandes bio, en France.

 

Des stratégies innovantes prometteuses

Le lancement de ce projet va s’enclencher autour de deux missions principales avec des producteurs associés, selon une approche participative :

– Expérimentation de leviers agroécologiques : plusieurs vergers serviront à étudier des alternatives aux insecticides chimiques telles que l’agroforesterie mais aussi les plantes de service.

– Plantation de 3 vergers sur le territoire de la CCVBA : ces derniers feront l’objet d’un suivi régulier se composant d’un diagnostic agroenvironnemental (empreinte écologique), d’une analyse globale (performance) et d’une étude nutritionnelle (variétés d’amandes).

 

À suivre…

En parallèle de ce projet, la CCVBA ouvre prochainement sa pépinière-incubateur d’entreprises. Le site prévoit d’accueillir des entreprises et startups spécialisées dans l’expérimentation et l’innovation au travers de la filière agricole et alimentaire.

Pour la CCVBA, c’est aussi l’occasion d’envisager à l’avenir une rencontre entre ces deux projets et une éventuelle mise en relation entre la production d’amandes bio et les acteurs innovants au sein de la Bergerie. Affaire à suivre !

 

Pour suivre toute l’actualité sur le projet Elzéard : Suivre le LinkedIn du projet

Pour en savoir davantage sur la pépinière-incubateur d’entreprises de la Bergerie, lisez notre article à ce sujet !

 

Contact

Sabina PICAUD PIGA – CCVBA – Chargée de l’accompagnement des entreprises – sabina.picaud-piga@ccvba.fr

Marion PILLOT – Chargée de mission Croissance & Réseau SUD – Pôle Innov’Alliance – marion.pillot@pole-innovalliance.com

Projet Elzeard