Découvrez l’interview exclusive de Thibault Venezia, Co-fondateur de IPSAGO !

bandeau photos itw solaine

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Ipsago est une société à mission que nous avons créée avec mon ami d’enfance Renaud.
Avec Ipsago (0gaspi à l’envers) nous avons souhaité donner un nouveau souffle à l’industrie agroalimentaire. Je m’explique !

Ipsago a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire par la valorisation de ressources inexploitées et le réemploi de coproduits.
Une fois ces ressources valorisées par nos soins, en ingrédients très intéressants sur le plan nutritionnel et gustatif, nous fabriquons de savoureux biscuits biologiques et innovants, qui contribuent à la transition vers une alimentation plus raisonnée.
Notre première ambition est donc de proposer des biscuits, aussi bons pour le palais que pour la planète !

Qu’attendez-vous de votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?

Nous sommes une toute jeune entreprise et même si nous avançons rapidement, nous avons besoin d’être soutenus. De plus, Renaud et moi ne sommes pas issus du secteur agroalimentaire. Nous allons prochainement nous entourer d’un ingénieur en agroalimentaire, mais, en attendant, nous avons beaucoup de questionnements aux niveaux process, techniques, méthodes, réglementation. En effet, les aspects réglementaires sont incontournables dans l’agroalimentaire et ils le sont d’autant plus lorsqu’il s’agit de ressources méconnues ou de « novel food ». Il y a même parfois des vides juridiques. C’est pourquoi nous espérons vivement tisser des liens et créer des synergies avec d’autres membres du pôle Innov’Alliance. Nous espérons ainsi nouer des relations nous seulement avec des petites entreprises engagées comme la nôtre, qui se posent des questions similaires et qui souhaitent accélérer la transition vers une alimentation plus durable, mais aussi avec des acteurs plus importants capables de faire avancer rapidement les choses quand ils le souhaitent, grâce à leur poids dans les tissus économique et industriel.
Nous aimerions également rejoindre le programme Innov’Axelere qui nous permettrait de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’être challengé sur les aspects innovation, stratégique, financier, décisionnel, ou culinaire, très utile dans notre phase de développement actuelle.

Quels sont vos futurs projets ?

Notre entrée dans le monde de l’Upcycling de coproduits (comme les drêches de brasseries mais aussi beaucoup d’autres) nous permet de rencontrer de nombreux acteurs (artisans et industriels) qui génèrent des quantités impressionnantes de ressources lorsqu’ils fabriquent un produit principal.
Ces ressources sont ensuite jetées ou utilisées pour l’alimentation animale.

Avec Renaud, nous nous sommes rapidement dit que notre objectif à très court terme ne serait pas uniquement de proposer de nouveaux produits (biscuits et autres) contenant plus de 80% d’ingrédients issus de valorisation* et/ou revalorisation*.
En effet, la R&D que nous mettons en œuvre pour créer nos ingrédients, qui servent actuellement à la simple fabrication de nos biscuits, nous permettra à court terme, nous l’espérons, de gérer des ressources inexploitées en quantité dans le cadre de la mise en place d’un centre d’Upcycling* dans le Sud de la France. Nous pourrons ainsi proposer des ingrédients aux monde de l’artisanat et de l’industrie agroalimentaire pour donner une nouvelle vie à ces quantités de ressources inutilisées donc gaspillées.

Notre ambition à moyen terme est finalement d’avoir de réels impacts sur les plans :
• Environnemental : en réduisant les déchets végétaux et la pollution liée aux fermentations de ceux-ci. En facilitant les échanges entre différents acteurs via la création de maillages territoriaux, l’optimisation logistique et la réduction de l’empreinte carbone.

• Economique : grâce à la création d’emplois verts, durables et pour tous. Grâce à l’économie circulaire mise en place avec l’ensemble des acteurs impliqués. En proposant des ingrédients qui pourraient à terme compléter ou remplacer certains ingrédients qui viennent de loin. Certains acteurs pourraient alors réduire les importations de matières premières dont les cours sont actuellement si fluctuants et incertains.

• Nutritionnel : en proposant des ingrédients plus sains, aux propriétés nutritionnelles incontestables, contenant moins de sel, sucre et gras saturés (qui sont souvent aspirés lors du process de fabrication du produit principal pour lequel ses matières ont été initialement utilisées.
Par exemple : les céréales maltées utilisées pour fabriquer les bières génèrent un résidu appelé drêches de brasseries. Ces drêches – que nous transformons en farine et utilisons dans nos biscuits, ne contiennent quasiment plus de glucides, ceux-ci ayant été aspirés lors du processus de fabrication de la bière.)

*Nous parlons de valorisation lorsque nous travaillons avec des fruits et légumes hors calibre ou en surproduction.
*Nous parlons de revalorisation, d’Upcycling ou encore de surcyclage lorsque nous créons de nouveaux ingrédients en utilisant des ressources résiduelles émanant de la fabrication d’un produit principal (coproduit).

Vous souhaitez présenter une offre ?

Pour le démarrage de notre activité, nous proposons 2 gammes de biscuits :
Les CracOmalts : Biscuits apéritifs confectionnés à partir de poudres de fruits / légumes valorisés, de farines de drêches de brasseries et d’autres co-produits tel que l’Okara de souchet, qui sert à fabriquer un lait végétal très apprécié pour ses vertus et son goût parfumé.

Les Origin’0 : Biscuits fruités sans sucre raffiné, confectionnés à partir de purées crues de fruits frais, de farines de drêches de brasseries et d’autres co-produits tels que des drêches de coco ayant servi à fabriquer une bière biologique à la noix de coco.

Vous souhaitez exprimer un besoin en particulier pour votre structure ?

Comme vous l’avez compris, l’une de nos particularités, est d’avoir choisi de maîtriser notre chaîne de bout en bout :

– Collecte des ressources inexploitées chez des producteurs et transformateurs régionaux.

– Valorisation et Upcycling de ces ressources via leur transformation en ingrédients.

– A partir de ces ingrédients, création de savoureuses et innovantes recettes de biscuits.

– Fabrication et distribution de nos produits.

A ce stade de notre développement, la maitrise totale de notre chaine de valeur est un énorme travail et nous allons progressivement devoir optimiser nos process afin de gagner du temps et de pouvoir nous entourer des bons profils pour commencer une première phase d’industrialisation.

Nous avons besoin d’être épaulés et conseillés sur cette phase d’industrialisation. Nous allons aussi avoir besoin de financements (aides, subventions, prêts, levées..) pour mener à bien le développement de notre entreprise, tout en gardant notre ligne de conduite et nos missions (alimentation durable, anti-gaspillage, transition écologique, économie circulaire, circuits-courts…).

Suivez l’actualité Ipsago !