image parc du lubéron

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

 

Créé en 1977, le parc a vocation à protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités, présentant un patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable, partagé, et définissant un territoire cohérent. De fait, la dimension économique est une composante majeure de son activité.

Sa stratégie de développement est basée sur la qualité territoriale. Sa démarche consiste en collaboration avec les entreprises engagées à transformer les ressources naturelles du territoire en vecteur de développement durable.

Les entreprises engagées contribuent au maintien et au renforcement de la qualité des paysages, des milieux et de la biodiversité. Et pourquoi pas, demain, ne pourraient-elles pas en faire un atout de leur développement !

Le Parc appuie les logiques de filières à partir des ressources locales et participe ainsi à la création et au développement d’entreprises et d’emplois. Il est particulièrement attentif à la gestion des biens communs ; l’eau, la terre, l’air qui doivent être gérés équitablement et préservée pour les générations futures.

Il valorise les projets économiques basées sur la recherche de santé, le bien-être et l’alimentation de haute qualité environnementale.

 

Qu’attendez-vous de votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?

 

– Mise en relation avec des laboratoires et entreprises souhaitant diversifier leur offre d’ingrédients naturels en valorisant la flore méditerranéenne (bien commun) ou souhaitant relocaliser leur sourcing dans le cadre de circuits courts

– Faciliter l’accès au financement dans le cadre de programme de R&D

– Bénéficier d’une assistance juridique sur la formalisation les relations contractuelles et retour sur investissement pour le territoire

 

Quels sont vos futurs projets ?

Développement de programme de valorisation sur de nouvelles plantes méditerranéennes à définir en partenariat avec des entreprises ou laboratoire.

Vous souhaitez présenter une offre ? Vous souhaitez exprimer un besoin en particulier pour votre structure ?

  • Identification botanique, géolocalisation et récolte des plantes recherchées, connaissances ethnobotaniques et savoirs traditionnels, fourniture d’échantillons au stade R&D, mise en relation avec des agriculteurs et contrats d’approvisionnement sur la fourniture de volume, travaux de domestication de plantes sauvages sur des parcelles expérimentales,
  • En collaboration avec nos partenaires de la recherche académique : réalisation de tout type d’extraction et travaux phytochimiques, cytohistologie et biologie structurales, évaluation des activités, toxicologie et allergènes…..
  • Mobilisation des dispositifs ANR ou bourse de thèse.

 

Suivre Le Parc Naturel Régional du Luberon !

Site internet

Facebook