ecoxtract

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Pennakem Europa, filiale du groupe MINAFIN, est dédiée à la chimie du végétal et se positionne à l’avant-garde des technologies de transformation du furfural issu de biomasse pour le développement de molécules biosourcées. Plus spécifiquement, à travers le projet EcoXtract, nous cherchons à développer des procédés innovants d’éco-extraction pour les industries de la nutrition et de la santé. Notre première solution consiste en un bio-solvant produit à partir de furfural, lui-même issu de la bagasse de canne à sucre. Ce bio-solvant – EcoXtract® – a d’excellentes capacités de solvatation des lipides et trouve des applications pour l’extraction des huiles végétales et plus généralement de substances lipophiles (oléorésines, pigments, composés actifs ou aromatiques, extraits naturels divers…) De ce fait, il représente une alternative à l’hexane dans les procédés d’extraction du végétal et dispose par ailleurs d’un excellent profil toxicologique et environnemental.

Qu’attendez-vous de votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?

En tant qu’apporteur de solutions innovantes pour l’éco-extraction, le pôle Innov’Alliance représente pour nous un écosystème unique pour être en lien avec des entreprises de la transformation du végétal mais aussi des centres techniques et de recherche. Notre ambition est complètement alignée avec les axes stratégiques du pôle pour accélérer l’innovation vers plus de naturalité, d’authenticité, de durabilité et de transparence au sein des filières agroalimentaires, cosmétiques, nutraceutiques, arômes et parfums. C’est pourquoi l’adhésion à Innov’Alliance est apparue comme une évidence pour développer des synergies et des partenariats avec ses membres.

Quels sont vos futurs projets ?

Notre solution d’extraction EcoXtract® arrive désormais à maturité pour un certain nombre d’applications et de marchés. Elle est notamment reconnue par Ecocert comme adaptée à la production d’ingrédients COSMOS et sera prochainement autorisée pour les applications alimentaires en Europe. Notre ambition pour les années à venir est de pouvoir établir ce procédé d’extraction comme une référence en alternative à l’hexane pour les industries de la nutrition et de la santé. Par ailleurs, en tant que développeurs de molécules innovantes à partir de biomasse, nous restons à l’écoute des tendances du marché pour élargir notre portefeuille de technologies bio-sourcées applicables à l’éco-extraction et aux procédés de transformation du végétal au sens large.

Vous souhaitez présenter une offre ? Vous souhaitez exprimer un besoin en particulier pour votre structure ?

Nous développons actuellement un réseau de prestataires en France et en Europe, capables de pouvoir proposer des productions à façon en utilisant notre solution d’extraction à différentes échelles et sur différents types d’équipements en fonction des volumes et des produits finis ciblés. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus sur les différentes possibilités. Nous sommes par ailleurs partenaires du WiNatLab, développée par la société TOURNAIRE, pour proposer notre technologie d’extraction sur cette plate-forme d’essais pilote dédiée au traitement de matières premières naturelles.

 

Suivez l’actualité EcoXtract !

Site

LinkedIn