Découvrez l’interview exclusive de  Fabrice Plasson, PDG d’Amoéba !

bandeau photos itw solaine

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Amoéba est une société lyonnaise, une plateforme de recherche et de développement, spécialisée dans le traitement des ressources naturelles. Nous travaillons sur plusieurs applications, grâce à notre technologie de rupture basée sur l’amibe Willaertia magna C2c Maky, un microorganisme naturel connu pour son activité antibactérienne et antifongique.

A l’origine, la société s’est construite sur le traitement de l’eau, en développant un biocide biologique pour traiter l’eau industrielle, puis nous avons découvert la capacité naturelle du lysat d’amibe (forme morte de l’amibe) à stimuler les défenses naturelles de la plante et à stopper la germination des champignons. Ces recherches nous ont conduit à développer un agent de biocontrôle qui s’avère efficace sur de nombreuses cultures agricoles (vignes, cultures maraîchères, cultures céréalières…) et surtout sans danger pour l’Homme et l’environnement.

Qu’attendez-vous de votre adhésion au Pôle Innov’Alliance ?

Intégrer le Pôle Innov’Alliance est une réelle opportunité pour Amoéba pour être accompagnés dans cette transition écologique de l’agriculture. Nous sommes enclins à rejoindre ce réseau de passionnés afin de créer des synergies, de développer des partenariats de recherches, mais aussi pour mener à bien notre développement industriel. Nous sommes désireux d’échanger avec les experts du Pôle et ses membres pour garantir la réussite de notre projet innovant.

Quels sont vos futurs projets ?

Depuis fin avril, à la suite de l’annonce réglementaire favorable de l’Autriche pour l’utilisation de notre agent de biocontrôle en Europe, nous sommes entrés dans une phase d’industrialisation. Nous préparons donc la commercialisation de ce produit prévue pour 2024 en travaillant sur la construction d’un second site de production capable de produire plus de 10 tonnes de substance active. Cela nous permettra d’atteindre nos objectifs de marché, et surtout de contribuer à plus large échelle à une agriculture plus durable avec une solution efficace et saine. En parallèle, nous poursuivons nos recherches scientifiques autour de l’amibe Willaertia magna C2c Maky, pour affiner nos connaissances sur son large champ d’applications.

Suivez l’actualité Amoéba !