logo lyophitech

Membre du réseau Innov’Alliance et lauréat dans l’appel à projet Autonomie et Résilience du programme France Relance, Lyophitec concrétise pour de bon ses objectifs et avance dans son programme d’investissement.

Séléctionné parmis plusieurs centaine de dossiers, Lyophitech est l’un des deux candidats retenu pour le secteur de l’agroalimentaire en région AuvergneRhone-Alpes. Ce soutien public va permettre d’accélérer le programme d’investissement de 2,8 millions d’euro pour la construction d’un atelier de façonnage en Lyophilisation.

Créée en décembre 2017, par Jean Delaveau, Lyophitech a mis au point une technologie unique et brevetée de lyophilisation dynamique.

Réduire les pertes alimentaires, améliorer la qualité des produits, développer l’autonomie alimentaire des territoires, favoriser des circuits courts et locaux, tels sont les enjeux auxquels répond cette innovation. Le séchage préserve la matière organique de la dégradation, mais la plupart des procédés de séchage utilisent la chaleur. Le chauffage dégrade une partie des qualités organoleptiques et nutritives des produits. La lyophilisation permet de sécher un produit sans utiliser de hautes températures. Le produit, préalablement surgelé, est séché à basse température sous vide. L’eau, sous forme de glace, passe alors directement de l’état solide à l’état gazeux. La vapeur produite est piégée sur une surface très froide.

 

L’innovation de la lyophilisation dynamique proposée par Lyophitech permet de répondre à ces enjeux :

Lyophilisation à façon, développement de nouveaux produits dans le domaine médical, probiotiques, compléments alimentaires.

  • Relocalisation de productions industrielles.
  • Conservation des denrées alimentaires, indépendance alimentaire.
  • Développement de la naturalité des produits.
  • Développement des filières alimentaires en circuit court.
  • Autonomie pour la production de matières actives de l’industrie pharmaceutique

 

La technologie mise au point par Lyophitech depuis 5 ans est opérationnelle. Un équipement fonctionne en laboratoire depuis un an avec des productions quotidiennes. Lyophitech choisi d’exploiter sa technologie en proposant des prestations de façonnage aux industriels de l’agroalimentaire dès 2022, puis pour la pharmacie en 2023. Les marchés visés sont les arômes et parfums, les colorants naturels, les compléments alimentaires. Puis à partir de 2023, l’industrie pharmaceutique. En 2025, l’entreprise aura la capacité de traiter des gros volumes de plus de 1 tonne par jour pour l’industrie agroalimentaire.

 

Grâce à l’accompagnement du pôle et les nombreux appels à projet diffusés, Lyophitec réussit finalement à faire connaître son projet et à concrétiser ses objectifs.

Innov’Alliance continue d’encourager et soutenir la société dans ses nouveaux challenges !

 

 ” L’accompagnement de nos partenaires, notamment le pôle de compétitivité Innov’Aliance est d’un très grand soutien depuis de nombreuses années.” – Jean DELAVEAU, Président de Lyophitec