25 acteurs représentant plus de 1000 entreprises s’allient sous l’égide d’AFNOR Normalisation pour développer un outil d’affichage environnemental et social des produits de soin et de bien-être

 

Réunis au sein du Consortium du Green Impact Index, un collectif de 25 acteurs représentant plus de 1000 entreprises renforcées par plusieurs bureaux d’études indépendants et une structure académique, ont décidé de mettre en commun leurs expertises pour définir une méthodologie d’affichage de l’impact environnemental et social des produits de soin et de bien-être.

En ligne avec sa conception de la naturalité mais aussi au plus près de ses adhérents comme les Laboratoires Pierre Fabre, Le Pôle Innov’Alliance contribue aux travaux du consortium.

Les acteurs du Consortium ont décidé d’unir leurs efforts, sous la coordination d’AFNOR Normalisation, afin de rédiger une AFNOR Spec qui va revisiter la méthodologie du Green Impact Index pour l’améliorer et la rendre utilisable par le plus grand nombre.

Le Green Impact Index est un outil multi-critères dont la fiabilité et la robustesse reposent sur le recours aux normes et aux référentiels officiels en matière d’éco et de socio-conception Au-delà de l’impact carbone, il intègre les enjeux sociaux ainsi que de biodiversité et de naturalité, pour aller vers des produits plus durables.

L’AFNOR Spec ; document de référence d’une durée de vie de trois ans, élaboré par le consortium réuni sous la direction d’AFNOR Normalisation aura ainsi le temps de faire ses preuves et de servir de base à l’élaboration d’une norme internationale.

Ce document de référence devait être mis à la disposition de l’ensemble des acteurs de la profession en juin. Engagé dans sa diffusion et appropriation, le Pôle Innov’Alliance vous propose dès le 29 juin prochain une formation sur la mesure et notation des enjeux environnementaux et sociaux des produits cosmétiques, de santé familiale et compléments alimentaires.

>> En savoir + sur la formation