.

Un AAP pour accompagner financièrement des structures qui porteront des actions répondant aux enjeux emplois et compétences découlant de la transition écologique des entreprises. Toute personne morale de droit privé dont l’objet est en tout ou partie en lien avec le développement des compétences des entreprises ou des associations est éligible au dispositif.

 

Description :

Cet appel à projets vise à identifier les actions susceptibles de faire l’objet d’un co-financement par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces projets auront trait à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques liées à la transition énergétique et écologique au sein des entreprises et à la prise en compte de l’impact en matière de gestion des ressources humaines et d’évolution des emplois et des compétences des salariés.

Les actions devront répondre aux enjeux emplois et compétences découlant de la transition écologique en visant – directement ou indirectement – les transformations, les évolutions des organisations, de l’emploi, des métiers, des compétences ou des qualifications, ainsi que les mesures d’accompagnement de ces évolutions.

 

Ces actions pourront :

  • Soutenir les travaux exploratoires, capitaliser et diffuser les savoirs et savoir-faire des acteurs pionniers ;
  • Contribuer au niveau local à l’anticipation des impacts de la transition écologique sur les compétences associées aux secteurs d’activité traditionnels (industrie de la construction, industries des nouveaux systèmes énergétiques, économie circulaire transformation et valorisation des déchets, etc.) ;
  • Identifier et accompagner le développement des compétences liées à l’introduction de nouvelles technologies, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles organisations dans les structures employeuses ;
  • Professionnaliser les acteurs chargés d’aider les entreprises à répondre aux besoins identifiés par les acteurs économiques engagés dans la mise en oeuvre de la transition écologique (réduction de consommation, préservation des ressources, maitrise des effluents, production d’énergie renouvelable,passage à la consommation d’énergies renouvelables) ;
  • Accompagner le changement lié à l’évolution des métiers et de l’environnement de travail via une meilleure acculturation des actifs occupés.

 

Bénéficiaire :

Entreprises ou structures employeuses cibles :

  • Les TPE et PME au sens de la règlementation européenne

Au sein de ces entreprises, les salariés prioritaires. Une priorité sera accordée aux actions touchant la plus grande proportion de salariés prioritaires (premiers niveaux, salariés seniors, actifs dont les compétences sont menacées d’obsolescence, etc…).

 

Calendrier :

Date limite de dépôt :

  • 1ère levée : 9 juin 2023
  • Si des crédits restent disponibles, 2nde levée : 15 septembre 2023

 

Contact :

Pour toute question veuillez contacter votre référent Innov’Alliance.