Innover pour la transition agroécologique est l’un des axes stratégiques de la filière oléo-protéagineuse. Pour répondre à cet enjeu, Sofiproteol, gestionnaire du Fonds interprofessionnel des oléo-protéagineux (FASO), lance un nouvel appel à projets en partenariat avec La Ferme Digitale et Terres Inovia.

Objectifs de l’appel à projets :

Cet appel à projet vise à encourager le développement de solutions innovantes pour répondre aux enjeux prioritaires de nos cultures (colza, tournesol, lin, soja, pois, féverole, lupin, lentille et pois chiche). Il s’agit de soutenir les entreprises porteuses de projets innovants en les accompagnant dans les phases de validation de preuve de concept ou de scale-up de leur solution. Découvrir le 1er AAP.

L’Appel à Projets Sofiprotéol est doté d’une première enveloppe de 250 000 euros, avec l’objectif d’aider au financement de 2 à 5 projets, soit 50 000 euros à 125 000 euros par projet.

À destination des start-up de l’AgTech, cet AAP a pour objectif d’accélérer par l’innovation la transition agro-écologique des cultures oléo-protéagineuse. ­ 3 thématiques prioritaires de recherche ont été identifiées : ­ 

  • Les alternatives aux produits phytosanitaires, 
  • L’adaptation au changement climatique, 
  • La décarbonation. ­

Les thématiques prioritaires :

1. Alternatives aux produits phytosanitaires

Dans le contexte de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la filière fait face à des impasses techniques notamment pour le désherbage et la lutte contre les ravageurs.

2. Adaptation au changement climatique

Avec la hausse globale des températures et l’accélération des évènements climatiques extrêmes (sécheresse, gel, inondation…) la filière est à la recherche de solution pour réduire l’exposition et la sensibilité des cultures oléo-protéagineuses aux risques climatiques et optimiser la ressource en eau.

3. Décarbonation

Réduire l’empreinte carbone des cultures oléo-protéagineuses est un enjeu majeur pour la filière qui est à la recherche d’innovation sur le levier de la fertilisation, principal facteur d’émissions de GES en agriculture.

Cette année, une attention particulière sera portée aux solutions démontrant l’intérêt et accélérant l’accès aux nouvelles technologies numériques pour la filière, notamment l’Intelligence Artificielle. ­

Calendrier :

  • 02 décembre 2024 : Date limite d’envoi des manifestations d’intérêt (pages 6 et 8 du dossier de candidature),
  • 06 janvier 2025 : Date limite de la remise du projet remise finalisé,
  • 13 au 17 janvier 2025 : Pré sélection par le comité technique,
  • 05 février 2025 : Sélection des projets par le comité FASO et annonce des lauréats au Salon International de l’Agriculture,
  • Mars 2025 : Lancement des projets sélectionnés.

Pour toute question ou pour envoyer votre dossier de candidature, contactez :

Sofiproteol :
Camille Jouan
, Chargée de Projets Innovation et Filières

07 72 24 39 39 // camille.jouan@sofiproteol.com

La Ferme Digitale :
Romane Richez, Responsable Communication et Communauté
06 45 76 61 15 // romane@lafermedigitale.fr

Un webinaire de présentation est organisé le 25 octobre de 12h à 13h pour en savoir plus et poser toutes vos questions.

Telecharger le dossier de candidature

S’inscrire au webinaire