Objectifs :

Dans le cadre du plan de relance Facilité pour la Reprise et la Résilience validé par la Commission Européenne le 23 juin 2021, l’Etat a abondé à hauteur de 250 M€ un nouveau fonds de fonds (Fonds de Fonds France Relance Etat-Régions, le « FFRER ») qui investira aux côtés des Régions et des partenaires privés dans des fonds d’investissement régionaux.

Cette action vise à renforcer les fonds propres des PME, et notamment les petites PME dans les territoires, leur compétitivité et leur capacité de résilience et d’investissement à long terme.

Entreprises bénéficiaires des fonds régionaux et interrégionaux :

Ces fonds régionaux et interrégionaux cibleront par exemple :

· Des entreprises dont la croissance est modérée voire faible, qui ne répondent pas aux critères d’intervention des fonds traditionnels, et pour lesquelles une ouverture du capital permettrait d’accélérer le développement.

· Des entreprises qui rencontrent des difficultés conjoncturelles, qui pourront être liées à la crise sanitaire du Covid 19, et dont un accompagnement peut permettre le rebond.

Les sociétés ciblées seront des PME régionales, et exceptionnellement des TPE ou des ETI. Les sociétés de gestion des fonds bénéficiaires feront leurs meilleurs efforts pour adresser de façon significative le segment des petites PME (moins de 50 salariés).

Modalités d’intervention :

Les fonds régionaux ou interrégionaux investiront en fonds propres ou quasi-fonds propres (i.e., sous forme d’actions d’obligations convertibles, d’OBSA, d’obligation sèches, prêts participatifs, …), avec un ticket maximum de 5 M€ (sauf exception).

Les investissements des fonds régionaux ou interrégionaux seront minoritaires, et pourront être majoritaires dans le cadre de pools d’investisseurs.

Les sociétés de gestion en charge des fonds régionaux s’engageront à faire leurs meilleurs efforts pour accompagner les entreprises industrielles de leur portefeuille vers des systèmes de production bas carbone.

Comment en bénéficier :

Bpifrance Investissement, retenu par l’État comme gestionnaire du FFRER, assurera la sélection des fonds régionaux et des équipes de gestion associées, qui se porteront candidates à un investissement du FFRER.

 

Innov’Alliance relaiera les dispositifs régionaux concernés et pourra vous orienter vers la société de gestion adéquate. Un besoin en financement ? Ne manquez pas nos rencontres financement le 25 novembre prochain ou contactez votre référent Innov’Alliance !

Un besoin en financement ? Ne manquez pas nos rencontres financement le 25 novembre prochain ou contactez votre référent Innov’Alliance !