Un AAP pour accompagner financièrement des structures qui porteront des actions répondant aux enjeux emplois et compétences découlant de la transition écologique des entreprises. Toute personne morale de droit privé dont l’objet est en tout ou partie en lien avec le développement des compétences des entreprises ou des associations est éligible au dispositif.

 

Description :

Cet appel à projet national soutien des projets d’amélioration de l’attractivité des entreprises en prenant en compte les conditions de travail. Il s’agit de proposer des méthodes innovantes et de donner une place centrale à la qualité de vie et des conditions de travail. Les projets pourront s’inscrire dans une démarche idéalement collective, territoriale, interprofessionnelle, sectorielle de type appuie-conseil ou portée par des acteurs ressources de proximité.

 

4 types de projets sont attendus dans le cadre de cet appel à projets :

  • 1. Des démarches d’intervention innovantes sur le champ de l’attractivité mises en œuvre au sein de TPE-PME qui permettent aux entreprises concernées d’appréhender l’ensemble des ingrédients qui contribue à l’attractivité de leur organisation.
  • 2. Des démarches d’appui méthodologique et d’accompagnement proposées par des acteurs ressources de proximité (organisations professionnelles ou syndicales, chambres consulaires, réseau d’entreprises, acteurs relais sur le champ de l’emploi, la formation, l’orientation ou des conditions de travail …) qui expérimenteraient des modalités d’action combinant les dimensions emploi et travail, et en assureraient la diffusion et le transfert.
  • 3. Des démarches d’amélioration des conditions de travail impulsées par des branches professionnelles concernées par la problématique des métiers en tensions, de la fidélisation, de l’engagement des salariés ou à fort taux de sinistralité. Différents registres d’actions sont possibles (étude, expérimentation, conception et transfert d’outils et méthodes, …) et doivent favoriser les échanges avec les acteurs concernés.
  • 4. Des démarches qui accompagnent des négociations collectives au sein de TPE-PME en matière de Qualité de vie et des conditions de travail ou d’autres sujets (GPEC, organisation du travail, conditions de travail, …).

 

Bénéficiaire :

– Actions individuelles d’accompagnement direct d’une entreprise ou d’une association de moins de 300 salariés ;

– Actions collectives territoriales interprofessionnelles ;

– Actions sectorielles territoriales ou nationales

 

Calendrier :

Date limite de dépôt des dossiers :

  • 30 juin 2023 (1ère commission)
  • 1er septembre 2023 (2nde commission)

 

Lien d’information :

https://www.anact.fr/appel-projets-du-fact-conditions-de-travail-et-attractivite-des-entreprises-0

Contact :

Pour toute question veuillez contacter votre référent Innov’Alliance.