Un projet européen au service de l’innovation durable

Biotech4Food est un programme européen ambitieux qui soutient le développement et l’adoption des biotechnologies dans les secteurs agroalimentaire et nutraceutique. Ce projet, dont Innov’Alliance est partenaire, fédère des entreprises innovantes, des institutions publiques et des clusters territoriaux autour d’un objectif commun : inventer aujourd’hui, les solutions durables de demain.

En tant que pôle de compétitivité dédié à la Naturalité et au végétal, Innov’Alliance a pour mission : d’animer les réseaux, de mettre en lien des acteurs, d’accompagner à l’innovation et de valoriser des expertises régionales.

 

Une vidéo pour explorer les écosystèmes biotech régionaux

🎥 Pour illustrer concrètement ces dynamiques, nous avons produit une vidéo regroupant les objectifs du projet et les témoignages d’acteurs clés. Une plongée au cœur de l’écosystème biotech agroalimentaire des régions Auvergne-Rhône-Alpes et SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’une mise en lumière de la richesse des projets accompagnés, des synergies territoriales en œuvre, et de la manière dont l’Europe soutient concrètement les transitions durables.

 

Des solutions fondées sur la nature au service des filières agroalimentaires

Dans cette vidéo, plusieurs voix incarnent les ambitions et réussites du projet :

Claire Mermet – Innov’Alliance

Directrice des opérations, elle présente le rôle du pôle dans l’accélération de l’innovation biotechnologique et la promotion d’une bioéconomie circulaire. Un rôle de catalyseur entre les filières de l’alimentation, de la cosmétique et de l’agriculture.

 

Louis Fanget – COCONT (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Fondateur de la startup COCONT, il témoigne de son projet de développement d’alternatives végétales fermentées à destination de l’industrie agroalimentaire. Grâce à Biotech4Food, l’entreprise adapte un “tempeh” innovant à l’échelle industrielle, avec l’ambition de devenir un acteur majeur de la biotech à Clermont-Ferrand.

Projet Nutriferments Industry

 

Alain Etiévant & Aurélie Cendrès – SADEF Pôle Nutrition (Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Les recherches de SADEF Pôle Nutrition visent à remplacer les conservateurs artificiels par des ingrédients naturels fermentés. Un exemple concret de stratégie “de la fourche à la fourchette” en matière de R&D appliquée à l’agroalimentaire.

Projet Veg’Guard 2.0

 

Bénédicte Martin – Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Co-présidente de l’Opération d’Intérêt Régional « Naturalité », elle partage les politiques publiques mises en place pour stimuler l’innovation verte et encourager le développement de la biotechnologie sur le territoire.

 

Une dynamique portée par Innov’Alliance

En tant que partenaire du projet Biotech4Food, Innov’Alliance contribue activement à faire émerger des solutions technologiques ancrées dans la naturalité et la durabilité.

Cette vidéo s’inscrit dans une stratégie globale de valorisation des projets pionniers, des synergies régionales et des solutions biotechnologiques concrètes portées par les entreprises et les territoires.

 

Pour plus d’informations par rapport au projet Biotech4Food, contactez :

Solen Webb – Chargé de Projets Européens

solen.webb@pole-innovalliance.com