L’œil d’Innov’Alliance :

Les tendances mondiales 2026 en matière de saveurs vues par Innova Market Insights

Innova Market Insights a dévoilé ses perspectives de tendances mondiales en matière de saveurs pour 2026. Un classement dominé par les « Explorations sensorielles », en tête des cinq grandes tendances qui devraient s’imposer dans la filière au cours des mois à venir, et au-delà, guidées par les consommateurs et le marché, et appelées à remodeler l’innovation alimentaire et des boissons à l’échelle mondiale.

 

Tendance n°1 : « Les explorations sensorielles »

Les textures, les arômes et l’attrait visuel stimulent de plus en plus le plaisir et la valeur perçue. Innova a notamment constaté que 26% des consommateurs de la génération Z privilégient des combinaisons de saveurs visuellement frappantes et surprenantes. Les garnitures, assaisonnements et sauces restent des leviers clés d’expérimentation, la majorité des consommateurs se disant prêts à tester de nouveaux aliments.

 

Tendance n°2 : « Le remix culturel »

Selon Innova, la mondialisation, les voyages et les réseaux sociaux continuent d’alimenter l’exploration des saveurs interculturelles : 3 consommateurs sur 5 se disent ouverts à l’idée d’essayer des saveurs traditionnelles revisitées de manière moderne. Les mélanges hybrides d’inspirations locales et mondiales sont également de plus en plus adoptés dans toutes les catégories de produits.

 

Tendance n°3 : « Une santé facile, pleine de saveur »

Plus de 60% des consommateurs de la génération Z et des Millennials intègrent des protéines dans leur alimentation. Toutefois, ils recherchent aussi un équilibre entre santé et plaisir, le goût restant le facteur décisif ultime. La réduction des « ingrédients indésirables » figure parmi les priorités majeures des consommateurs dans le monde entier.

 

Tendance n°4 : « La fête des saveurs »

Les innovations liées aux occasions évènementielles transforment le goût en expérience festive. Par ailleurs, les consommateurs recherchent des saveurs nostalgiques et réconfortantes, évoquant la tradition et l’enthousiasme saisonnier. Innova révèle que la moitié des consommateurs utilisent également les repas comme moments d’expérimentation gustative, soulignant le rôle des repas comme expériences personnelles et expressives.

 

Tendance n°5 : « Mon humeur, ma saveur »

Les consommateurs alignent de plus en plus leurs choix de saveurs avec leur humeur et leurs besoins émotionnels, adoptant le goût comme un moyen de prendre soin de soi, de bien-être mental et de gestion du rythme quotidien. Innova constate que 7% des consommateurs à travers le monde se tournent aujourd’hui vers les aliments et boissons permettant d’améliorer leur humeur lorsqu’ils font face au stress. Selon Innova, le moment de la journée et l’état émotionnel influencent également fortement les préférences gustatives.