L’œil d’Innov’Alliance :

L’innovation dans le domaine du aircare

Le marché européen du aircare connait un chamboulement important. Les produits aircare contenant des formulations naturelles sont en déclin, bien que l’intérêt des consommateurs reste élevé. Les consommateurs s’inquiètent des ingrédients contenus dans les produits aircare qu’ils utilisent, et nombre d’entre eux recherchent des produits exempts de substances chimiques nocives. Si on en croit un sondage réalisé par Mintel en juin 2024, plus d’un tiers des acheteurs britanniques de produits d’ambiance estiment que les ingrédients naturels sont l’un des facteurs les plus importants dans une décision d’achat. Les consommateurs pensent également que les produits naturels sont plus respectueux de l’environnement, comme le montrent les 49 % d’acheteurs allemands de produits d’entretien ménager qui pensent que les ingrédients naturels sont toujours plus durables que les ingrédients synthétiques.

Cependant, le nombre de produits aircare connait un déclin important. Entre juin 2020 et mai 2024, la part des lancements de produits aircare comportant des allégations naturelles oscillait aux alentours de 40 %. Entre juin 2024 et mai 2025, le nombre de produits possédant les mêmes allégations s’élevait à peine à 30 %. Plusieurs explications sont avancées par le cabinet Mintel. La première réside dans la rupture des chaines d’approvisionnement, notamment pendant les négociations tarifaires. Les huiles essentielles, et plus globalement, les ingrédients naturels sont coûteux et sont sujets à des ruptures d’approvisionnement dans un contexte incertain. Autre explication avancée par le cabinet Mintel : la publication de la deuxième édition du « Guide sur les huiles essentielles dans les produits cosmétiques » par la Direction Européenne de la qualité des médicaments et des soins de santé.

Bien que ce guide ne concerne pas directement les produits aircare, ces directives peuvent avoir un impact sur les méthodes de production dans les catégories adjacentes. Si les lancements de produits contenant des allégations naturelles déclinent, une des tendances émergentes est celle des lancements saisonniers. Les lancements de produits aircare avec des revendications saisonnières ont connu une croissance de 50 % entre 2020 et 2025. Durant la période de Noël, ce sont près de 63 % des produits lancés qui possèdent une allégation saisonnière.