L’œil d’Innov’Alliance :

Les tendances européennes en matière de nettoyants ménagers

Début avril 2025, le cabinet de conseil Mintel a publié les tendances en matière d’innovation pour les produits ménagers. Si les performances de nettoyage sont essentielles, les marques peuvent ajouter de la valeur en se concentrant sur d’autres facteurs.

En Europe, une des tendances principales qui se développe vise à soutenir les efforts en matière de respect de l’environnement. Cette tendance est notamment poussée par les institutions européennes qui ont voté des plans de gouvernances pour guider la production respectueuse de l’environnement. Ce soutien a un impact sur les consommateurs. En effet, selon un sondage réalisé en octobre 2024 par Mintel, près de 62 % des acheteurs allemands de produits d’entretien ménager reconnaissent que les gouvernements doivent faire davantage pour encourager les marques à créer des produits ménagers respectueux de l’environnement.

Les revendications éthiques et environnementales commencent à plafonner. En effet, depuis 2022, les allégations éthiques et environnementales dans le domaine des nettoyants ménagers stagnent aux alentours de 75 %, devenant un élément de moins en moins différenciant pour le consommateur.

Plusieurs éléments différenciants sont identifiés par le cabinet de conseil parmi lesquels l’utilisation d’ingrédient upcyclé. En effet, l’allégation n’est présente que dans 0,15 % des lancements en 2024 et constitue, selon Mintel, un terrain de jeu à explorer. Les ingrédients upcyclés comblent le fossé entre le concept de durabilité et les actions concrètes souhaités par les consommateurs.

Autre tendance importante du domaine des nettoyants ménagers : les parfums. En effet, d’après un sondage réalisé en Allemagne, 35 % des acheteurs de produits d’entretien pour surfaces dures considèrent l’odeur comme le deuxième facteur d’achat d’un produit ménager. La crise du coût de la vie a incité les consommateurs à tirer le meilleur parti de leurs produits d’entretien ménager et à réduire les dépenses discrétionnaires. Les senteurs d’agrumes, telles que le citron ou l’orange, sont les favoris des consommateurs et les plus lancés sur le marché. Les senteurs « frais et propre » sont également très plébiscitées avec 14 % des lancements.

Dernière tendance clé en Europe : la commodité. Les produits environnementaux aux formats innovants se démarquent de leurs concurrents et séduisent les consommateurs.