L’œil d’Innov’Alliance :

Les tendances parfums 2025

 

Le cabinet de conseil Mintel a publié fin novembre 2024 ses tendances pour la fin d’année en matière de parfums.

En Europe, le cabinet prévoit que 2025 sera une année dans laquelle les concepts de stratification s’alignent sur les tendances en matière de personnalisation. En effet, les utilisateurs de parfums et de produits d’hygiène parfumés mélangent différents types de senteurs, créant des mélanges uniques et par conséquent une senteur individuelle. D’après un sondage réalisé fin 2023, près de 34 % des britanniques achetant des produis de soins personnels parfumés mélangent différents types de parfums lorsqu’ils les appliquent. Les lancements avec des allégations indiquant une personnalisation ou une superposition ne cessent d’augmenter. En 2020, 5 % des produits mis sur le marché contenaient au moins une allégation sur le sujet. Au début du dernier trimestre 2024, 9 % des parfums en possédaient une. Ces comportements de superposition des parfums est une source d’innovation importante dans le domaine de la parfumerie.

Autre tendance qui devrait se développer : l’adaptation des parfums pour les personnes souffrant de problèmes cutanés. Les acheteurs recherchent des parfums qui conviennent aux spécificités de leur peau. C’est en tout cas un des résultats d’un sondage mené en France par Kantar en août 2024, dans lequel près de ¾ des interrogés étaient intéressés par des produits adaptés à l’état de la peau. Cela reflète une prise de conscience croissante des ingrédients contenus dans les produits de beauté mais également dans les parfums. Bien que de niche, le nombre de lancements de produits dans le domaine est passé de 0,3 % en septembre 2021 à 1,8 % en septembre 2024.

 

Ces tendances, qui touchent principalement les marques de prestige, devraient progressivement s’étendre aux marques de grandes distributions ou aux marques bon marché.