L’œil d’Innov’Alliance :
Quand IA et innovation accélèrent la quête de naturalité dans l’industrie des parfums et arômes
L’utilisation de l’intelligence artificielle est un outil de développement de la naturalité dans l’industrie du parfum et des arômes. Les algorithmes complexes des IA permettent déjà de rationaliser le processus de production et de formulation, de promouvoir l’innovation et de repousser les limites en fusionnant l’expertise humaine et l’apprentissage automatique, pour mieux prendre en compte les attentes des consommateurs, etc.
L’IA est également une autre approche pour identifier des alternatives à des molécules parfumantes sur la sellette. En Union européenne, elles sont une quarantaine à être dans le collimateur de la Commission européenne, notamment en raison de préoccupations en matière de sécurité et de durabilité. L’intelligence artificielle peut être une aide à l’identification des ingrédients de remplacement. Bon nombre de ces molécules entrent dans la catégorie des « produits chimiques éternels », également connu sous le nom de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS).
Les géants du domaine (Givaudan avec Carto ; Symrise avec Philyra, Robertet avec AdoptAI, etc.) ont déjà intégré les outils d’IA dans leurs processus respectifs de création et dans la recherche d’ingrédients de remplacement aux PFAS. L’utilisation des systèmes d’IA représente une économie non négligeable pour les formulateurs, notamment pour remplacer les expériences individuelles en laboratoire. En effet, l’IA s’appuyant sur un corpus d’articles scientifiques, les systèmes d’intelligence artificielle peuvent rapidement explorer le vaste espace des formulations et des combinaisons possibles pour remplacer les « produits chimiques éternels », et donc accélérer la naturalité dans le domaine.