France : la beauté résiste à l’inflation

L’étude « Global Health & Beauty Pulse 2025 » de Criteo, spécialiste français de la publicité ciblée sur Internet, révèle que les produits de beauté restent une priorité pour les consommateurs français, malgré la pression sur le pouvoir d’achat liée à l’inflation.

80% des Français interrogés déclarent notamment avoir maintenu ou augmenté leurs dépenses beauté au cours des six derniers mois.

Preuve en est : les ventes de produits de beauté ont progressé de 15% en France entre avril et mai 2025 par rapport à la même période en 2024.

Si seulement 27% des Français déclarent être fidèles à leur marque préférée, 54% d’entre eux (+2 points sur un an) affirment avoir acheté des produits d’une marque qu’ils n’avaient encore jamais testée au cours des 12 derniers mois, un chiffre atteignant 58% pour les produits pour le bain et le corps.

L’étude Criteo souligne par ailleurs l’importance de la phase de recherche pour les consommateurs beauté français : ils sont en effet 71% à comparer les prix sur internet et 50% à consulter les avis en ligne lorsqu’ils sont sur le lieu de vente.

Autre constat révélé par l’étude Criteo, l’omnicanalité s’impose désormais comme la norme d’achat en France, 52% des consommateurs effectuant une recherche en ligne avant d’acheter en boutique et 50% achetant systématiquement en magasin physique.

Enfin, les valeurs écologiques et éthiques restent en tête des critères d’achat, avec une prédominance des ingrédients naturels pour les Millennials et une préférence marquée pour les recommandations de créateurs de contenu pour la Gen Z.