Tendances innovation sur les soins solaires

D’après l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), près de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil.

Si 9 français sur 10 jugent indispensables de se protéger des rayonnements UV avec des produits adaptés, le passage à l’acte varie selon les lieux d’exposition et l’âge. Ainsi, plus de 80 % des français utilisent au moins une fois par jour de la crème solaire lors qu’ils sont au bord de la mer ou d’une piscine, mais seulement 2/3 lorsque l’exposition a lieu sur une terrasse ou un jardin.

L’attitude des Européens à l’égard de l’utilisation de la crème solaire varie selon les régions. Dans les pays où le temps est moins ensoleillé ou où les niveaux d’exposition annuelle aux UV sont plus faibles, les gens sont moins enclins à utiliser un écran solaire. Ainsi, d’après un sondage réalisé en Grande-Bretagne en septembre 2024, près de 3 britanniques sur 4 déclarent avoir l’habitude de prendre des coups de soleil.

L’innovation et les attentes consommateur sur le segment des après-soleils et des écrans solaires sont variés. Les allégations de refroidissement et d’apaisement dans les produits de protection solaire augmentent progressivement. En 2020, ces allégations étaient présentes dans 22 % des lancements produits de crèmes solaires, contre 27% en 2024. La marque coréenne Purito Wonder Releaf mise la Centella Asiatica pour apaiser la peau tout en protégeant les peaux sensibles contre les rayons UVA/UVB et la pollution.

Autres attentes des consommateurs : les formats/textures disruptifs, notamment dans le segment des après-soleil. La marque britannique Pixi Skintreats profite de la popularité des masques en feuille pour calmer et déstresser la peau.

Le segment des autobronzants connait également des innovations et ses propres tendances. D’après un sondage réalisé en septembre 2024 par Kantar, près de 7 allemands sur 10 déclarent utiliser un produit ou un service d’autobronzant parce qu’il s’agit d’un moyen plus sain d’obtenir un bronzage. Ce même sondage laisse entendre que le « bronzage profond », autrefois convoité, cède progressivement sa place à une préférence pour un éclat plus naturel et bronzé. Cette évolution ouvre la voie à des produits autobronzants innovants, connus pour obtenir des résultats plus subtils. Outre les bienfaits pour la peau, les consommateurs attendent des produits faciles à l’usage. Ainsi, la part des allégations « facilité d’utilisation » est présent dans 42 % des lancements en 2024, contre 34% en 2020.