L’œil d’Innov’Alliance : Protection solaire
Les brevets récents sur les écrans solaires donnent la priorité à des alternatives plus sûres aux filtres UV, à des formulations pour les peaux sensibles, à une meilleure résistance à l’eau et à une esthétique améliorée.
La protection solaire est importante pour tous, dépendant de l’âge, du type de peau ou du lieu de résidence. Toutefois, les fabricants de produits solaires sont confrontés à des difficultés liées à la connaissance qu’ont les consommateurs des effets potentiels sur la santé et l’environnement de certains ingrédients des écrans solaires (par exemple le benzophénone-3 et l’octocrylène). Les lancements de produits avec ces ingrédients nocifs ne cessent de diminuer depuis 2019. Ainsi, les lancements mondiaux contenant de l’octocrylène ont diminué de 30 % durant la période. Les publications de brevets liés aux écrans solaires ont augmenté, passant de 579 familles de brevets en 2014 à plus de 2000 en 2023. Les pays asiatiques (Chine, Corée du Sud et Japon) représentent plus de 55 % des brevets déposés en la matière. Les dépôts en France représentent moins de 4% des dépôts mondiaux, classant le pays loin dans le classement des pays en matière de recherche sur le sujet.
Parmi les innovations identifiées sur le sujet, Beierdorf AG a déposé un brevet (WO2021213760A1) pour une crème solaire respectueuse de l’environnement et exempte de polyacrylates. La crème revendiquée utilise un dérivé de triazine comme filtre UV, ainsi que du benzoate d’alkyle et des émulsifiants pour assurer une meilleure protection solaire tout en respectant l’environnement.
Un brevet de l’Università Politecnica Delle Marche (brevet EP2736482B1) décrit une crème solaire écologique qui protège la peau des UV sans nuire à la vie marine. Sans conservateur parabène, la crème solaire contient des filtres UV tels que la bis-éthylhexyloxyphénol méthoxyphényl triazine, des benzophénones, des dérivés de camphre, de l’oxyde de titane, des parfums naturels.
Symrise AG mise sur la formulation d’écrans solaires résistants à l’eau et à la transpiration. Ainsi, l’entreprise allemande a publié le PCT WO2024028511A1 un produit solaire résistant à l’eau qui contient un filtre UV organique et/ou inorganique, un composé d’acide animé de type mycosporine et un agent filmogène.