L’œil d’Innov’Alliance :
Le retour de l’alimentation fonctionnelle
Le 09 avril 2025, le cabinet de conseil ProteineXTC-Nutrikéo présentait son baromètre de l’innovation alimentaire. Outre les tendances de l’exotisme en matière de goût, le végétal et la praticité, la tendance est au retour de l’alimentation fonctionnelle.
Si le plaisir reste la règle numéro un, au-delà de l’aspect vital, on assiste à la progression des bénéfices fonctionnels, notamment en matière d’énergie et de bien-être, davantage ciblés à tous les âges de la vie des individus. La protection immunitaire a explosé après la pandémie du COVID-19. Si la croissance de l’allégation post-COVID a largement diminué suite à la fin de la pandémie mondiale liée au COVID-19 (les allégations immunitaires avaient été multipliées par 8 en un an), la tendance de la protection immunitaire continue de gagner en importance. Les produits nutraceutiques possédant cette allégation d’immunité/vitalité représentent un chiffre d’affaires estimé à 436 millions d’euros en 2024 (source : IQVIA) et sont en augmentation de 16,4% par rapport à l’année précédente.
Les produits dédiés à l’alimentation sportive (boissons ou produits riches en protéine) ne cessent d’inonder le marché. Les allégations liées aux électrolytes connaissent une croissance importante sur le marché français.
Les allégations anti-stress, et plus globalement de santé mentale, font un retour en force. Les ventes des compléments alimentaires dans le domaine sont estimées à 303 millions d’euros en 2024, soit une croissance de 5.1 % par rapport à 2023. De multiples ingrédients (hibiscus, chanvre, etc.). sont présents sur le marché afin de porter cette allégation. Marché de niche, mais qui se développe, les allégations visent à une amélioration de la concentration et de la performance mentale. Que ce soit des cafés 2.0 à base de champignons adaptogènes, ou des miels à base de pollens cru lacto-fermenté, les produits améliorant la performance mentale et la mémoire sont en croissance. Parmi les ingrédients fonctionnels qui montent sur le marché : la moringa. Ce champignon adaptogène serait le végétal le plus fonctionnel qui soit. L’ingrédient intègre les produits de grande consommation du quotidien. Les marques Boost It et Mowly l’utilisent dans leur produit.
De manière plus globale, on assiste à une convergence des mondes « nutraceutique et agroalimentaire ». La libération de la parole autour de sujets comme la santé mentale, la santé de la femme ou le bien-veillir et le développement de la nutricosmétique favorisent l’abaissement des frontières entre les deux mondes. De plus, la convergence entre le monde agroalimentaire et celui de la nutraceutique est également accélérée par la bipolarisation du monde de la nutraceutique. Cette dichotomie se caractérise par, d’un côté, des entreprises et des marques qui vont se positionner sur la santé, le savoir-faire médical et la technique et, d’un autre côté, les marques qui vont avoir un positionnement lifestyle et donc se rapprocher des marques d’alimentation fonctionnelle.
Les marques lifestyle ont engendré la foodification du monde des compléments alimentaires : gummies, pailles pour enfants, chocolats aux plantes, chewing-gums fonctionnels, etc.