L’œil d’Innov’Alliance :
Atténuer les syndromes de la ménopause
«Ménopause : seulement 15 % des femmes reçoivent des traitements efficaces » titrait France Info le 16/09/2023.
Selon l’INSERM, 14 millions de femmes sont concernées par la ménopause. Près d’un demi-million de femmes entrent progressivement dans la ménopause chaque année en France. En 2024, 87 % des femmes françaises de 50 à 65 ans sont affectées par au moins un symptôme de la ménopause. Les symptômes dont sont victimes les femmes sont variables, tant dans la durée que dans les conséquences sur le bien-être physique, émotionnel, mental et social. Parmi les signes cliniques les plus fréquents : bouffées vaso-motrices (qui touchent près de 3 françaises sur 4), des sueurs nocturnes, des troubles génito-urinaires et des douleurs articulaires. Les troubles du sommeil, la tendance dépressive et les troubles de l’humeur sont également des symptômes fréquents chez les femmes durant cette période de leur vie.
Si le sujet est resté pendant très longtemps tabou, la parole se libère. Ainsi, d’après un sondage réalisé par Mintel en décembre 2022, plus d’une femme britannique sur 2 parle à ses amies des menstruations et de la ménopause.
La recherche visant à atténuer les symptômes de la ménopause ne cessent de se développer, passant de 33 familles de brevets en 2014 à plus de 180 en 2024. Les pays asiatiques sont très largement leaders dans le domaine. La Corée du Sud (39% des brevets délivrés dans le monde), le Japon (12 %) et la Chine (9%) trustent le podium et représentent 60 % des brevets déposés. A titre de comparaison, le continent européen représente à peine 5 % des dépôts de brevets. Les consommatrices recherchent davantage des produits qui soutiennent les aspects de la santé liés à la ménopause. Ainsi, près d’une consommatrice américaine sur 5 a utilisé des compléments alimentaires pour soutenir l’équilibre hormonal pendant la ménopause et la préménopause.
La santé osseuse est la mention la plus recherchée par les consommatrices, comme en témoignent les allégations « santé osseuse », qui représentent près de 40 % des lancements identifiés. La priorité à la santé des os est la priorité de 56 % des consommatrices allemandes de compléments alimentaires âgées de 45 à 64 ans en Allemagne. Les innovations exploitant les avantages des plantes est un axe important d’innovation. Le Liuminru Femal Medical Research Institute a obtenu un brevet (brevet CN114129661B) visant à protéger une composition comprenant des extraits de rhizome polygonati, de radix puerariae, de fleur de scholartree chinois, de maca, de nèfle, de feuilles de houx, etc.
Autre axe important pour soutenir la santé osseuse et traiter les déséquilibres hormonaux : les probiotiques. Solarea Bio Inc. a déposé un brevet (brevet EP4436407A1) pour un complexe probiotique visant à améliorer la santé des os et la densité minérale osseuse. Ce complexe comprend 4 bactéries : Lactobacillus brevis, Lactobacillus plantarum, Leuconostoc mesenteroides et Pichia kudriavzevii.
Des ingrédients naturels visant à résoudre les problèmes de peau et de cheveux liés à la ménopause se développent également. Par exemple, Toyo Shinyaku Co (JP07540756B2) détient un brevet pour une composition alimentaire visant à prévenir ou atténuer les symptômes de la ménopause. Elle comprend des isoflavones et des ingrédients végétaux tels que de jeunes feuilles d’orge, du chou frisé, de l’Angelica Keiskei, du mûrier, du chomeisou, des épinards, du cèleri, de la courge amère.