L’œil d’Innov’Alliance :

L’innovation face à l’obésité : brevets et tendances pour un avenir en meilleure santé

En 2022, près d’une personne sur 8 dans le monde était obèse d’après l’OMS. Depuis 1990, l’obésité a plus que doublé chez les adultes et quadruplé chez les enfants. L’OMS estimait que près de 2,5 milliards d’adultes étaient en surpoids, dont près de 900 millions en état d’obésité.

 

En France, les dernières statistiques publiées par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), indiquaient que près d’un adulte sur 2 était en situation de surpoids, dont 17 % en situation d’obésité. Cependant, l’intérêt pour la gestion du poids connait une importance croissante mais variable pour les consommateurs. Par exemple, le maintien d’un poids sain est d’une grande importance au Japon (près d’un consommateur sur 2 souhaite que l’alimentation les aide à maintenir un poids sain) contre seulement 30 % des consommateurs américains. Néanmoins, la perte de poids est prioritaire pour 36 % des américains.

 

Les allégations d’amaigrissement sont les plus courantes dans les compléments alimentaires et les boissons nutritives. Entre septembre 2019 et août 2024, ces allégations représentaient respectivement 8 et 7 % des lancements des catégories citées. L’innovation en matière de perte de poids ne cesse de se développer. Ainsi, entre 2014 et 2023, le nombre de brevets en la matière a été multiplié par 211 %, passant de 430 familles de brevets déposés en 2014 à 1339 en 2023. L’Asie reste le principal acteur de la recherche en la matière. La Corée du sud (27 % des brevets délivrés dans le monde), la Chine (19 %) et le Japon (11%) représentent près des 3/5 des brevets en la matière. Parmi les principaux axes de recherche se trouvent la réduction de l’absorption des lipides. Des acteurs, comme l’Université agricole de Mongolie intérieure qui a déposé un brevet (brevet CN118240724A) revendique le Bifidobacterium animalis subsp. ProSci-246 CGMCC n° 30074. Incorporé dans les produits alimentaires ou les boissons, le probiotique revendiqué réduit de manière significative la perte de poids. House Wellness Foods Corp. a obtenu un brevet pour l’utilisation de Lactobacillus plantarum L-137 pour la perte de poids (brevet TWI832815B). Le probiotique revendiqué inhibe les niveaux d’aspartate aminotransférase dans le sang et/ou augmente la valeur de l’alanine aminotransférase et/ou augmente l’expression des gènes liés à l’inflammation dans le tissu adipeux.

 

Autres axes d’innovation dans le domaine des produits amaigrissants : l’utilisation de protéines et d’acides aminés pour favoriser la gestion du poids. Rousselot BVBE, entreprise belge, a déposé un brevet (BE1030177B1) qui couvre l’utilisation d’un hydrolysat de collagène qui prévient de manière non thérapeutique les envies d’aliments riches en calories.