L’œil d’Innov’Alliance :

Les innovations végétales brevetées, filières stratégiques pour la France

 

Dans son étude intitulée « Nouveaux aliments durables : la place de la ’Food Science’ française dans la compétition mondiale  », l‘Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pointe la forte croissance mondiale des brevets déposés dans le secteur des nouveaux aliments durables au cours de la période 2000-2022, portée notamment par l’innovation française. Les filières des protéines végétales, des algues ou encore de la fermentation sont particulièrement mises à l’honneur, dans un contexte marqué par des contraintes croissantes telles que le dérèglement climatique, la raréfaction des ressources et l’instabilité des marchés, ainsi que par l’évolution des attentes des consommateurs vers une alimentation plus saine, durable et traçable.

Le domaine des protéines végétales a ainsi enregistré plus de 31 000 familles de brevets ces onze dernières années, chacune correspondant à une invention, toutes juridictions confondues. Parmi elles, 11% sont étendues hors de leur pays d’origine et plus de 1800 familles bénéficient d’une protection couvrant le territoire français ou celui de l’Office européen des brevets.

Le secteur des algues comptabilise pour sa part plus de 17 700 familles de brevets sur la même période, toutes juridictions confondues, avec un taux d’extension à l’international de 7% et près de 700 inventions protégées en France et en Europe.

Enfin, le domaine de la fermentation totalise plus de 13 700 familles de brevets à l’échelle mondiale, dont 14% sont exportées hors de leur juridiction d’origine et 1 016 sont protégées sur le territoire français ou celui de l’OEB.

Les principaux titulaires de brevets dans ces trois filières clés sont des groupes industriels issus de l’agroalimentaire, des biotechnologies ou de la chimie industrielle. Les titulaires français représentent en moyenne 7% des acteurs.

Cliquez ici pour en savoir plus !