L’œil d’Innov’Alliance :
Les innovations en matière de réduction de la teneur en sucre
Une tendance de fond traverse l’agroalimentaire mondial depuis des années : la réduction de la consommation de sel, de sucre et de calories. D’après les données de Kantar Worldpanel, les produits contiennent désormais environ 31 % de sel, 30 % de moins de sucre et 24 % de calories de moins qu’il y a 10 ans. La recherche visant à réduire la teneur en sucre sans sacrifier le goût est un axe qui se développe fortement afin de répondre aux attentes des consommateurs. En effet, les sondages réalisés indiquent que les consommateurs considèrent que les choix à faible teneur en sucre font partie d’un mode de vie sain. Ainsi, 36 % des consommateurs allemands déclarent que les préoccupations liées au diabète les ont amenés à réduire leur consommation de sucre au cours de la dernière année. De même, près des trois quarts des consommateurs américains préfèrent les produits naturels pauvres en sucre, sel ou graisse à ceux reformulés avec des ingrédients artificiels.
Les lancements de produits possédant des allégations liées à la réduction de la consommation de sucre varient selon les catégories. En effet, ils représentent près de 35 % dans la catégorie des boissons sportives et énergétiques, mais moins de 10 % pour les en-cas. L’innovation autour des brevets liés à la réduction du sucre dans les aliments et boissons s’est accélérée depuis 2021. En effet, entre 2015 et 2021, le nombre de familles de brevets déposés dans ce domaine stagnait aux alentours de 100 chaque année. Entre 2021 et 2024, le nombre de familles de brevets dans le domaine a presque triplé, passant de 102 à 294 en 2024. Le premier semestre 2025 indique que 2025 sera une année de croissance en matière de dépôts de brevets dans ce domaine.
Les dépôts sont extrêmement concentrés autour de certains pays. En effet, la Chine (41 % des brevets délivrés dans le monde), la Corée du Sud (15 %), le Japon et les États-Unis (7 % chacun), ainsi que le Mexique (6 %), représentent près des trois quarts des dépôts mondiaux.
Parmi les axes de recherche importants dans le domaine, on trouve les recherches autour des biotechnologies (fermentation de précision et traitement enzymatique) pour réduire la teneur en sucre. Le brevet en instance de Bonumose LLC (US20240306693A1) présente une méthode utilisant des enzymes pour convertir les sucres intrinsèques des ingrédients alimentaires tels que la farine, l’amidon, le malt ou le saccharose en sucres à faible indice glycémique (IG). Les sucres intrinsèques sont ainsi transformés en molécules contenant moins de sucre, telles que le D-tagatose, le D-allulose, le D-allose, le D-mannose, le D-talose ou l’inositol.
L’université de Harvard et le MIT ont déposé un brevet (US20240206516A1) pour une composition visant à réduire le sucre dans les aliments après consommation ; le sucre est transformé en fibres dans l’intestin humain.
Un autre axe de recherche consiste à explorer les combinaisons de substituts de sucre. Le brevet en instance (US20240081378A1) de Hunan Huacheng Biotech Inc. concerne un agent édulcorant à teneur réduite en sucre destiné à être utilisé dans les aliments et les boissons. Cet agent combine au moins un édulcorant de haute intensité — tel que le mogroside V, le 11-O-mogroside V, le mogroside VI ou le siamenside I — avec au moins un édulcorant en vrac, comprenant des monosaccharides fonctionnels, des oligosaccharides et des alcools polysaccharidiques, dans un rapport de poids spécifique.