
L’œil d’Innov’Alliance :
L’agriculture numérique mène la danse
Un nouveau rapport de l’Office européen des brevets (EPO) a mis en lumière la transformation rapide de l’agriculture numérique, essentielle pour répondre aux défis mondiaux de sécurité alimentaire, de durabilité et de climat.
Depuis 2012, l’innovation dans ce secteur a enregistré une croissance moyenne annuelle de 9,4%, trois fois plus rapide que les autres domaines de recherche, principalement portée par la R&D des entreprises dont la part des brevets a atteint 88% en 2022.
L’Europe reste la principale source de dépôts de brevets dans l’agriculture numérique, mais l’Asie et l’Amérique latine affichent les croissances les plus rapides, chacune avec une croissance moyenne annuelle de 11%, tandis que l’Asie a dépassé l’Amérique du Nord dès 2020.
La production végétale mène l’innovation, avec une multiplication par sept des brevets et une croissance de 13% entre 2012 et 2022, soutenue par l’imagerie, les capteurs, l’IA et les technologies de drones.
Les grands fabricants de machines agricoles dominent largement les dépôts de brevets, reflétant la transition du secteur vers une agriculture automatisée, fondée sur les données et durable, afin de répondre aux besoins d’une population mondiale estimée à 10 milliards d’habitants d’ici 2050.
