L’œil d’Innov’Alliance :
Les tendances émergentes dans le secteur des agritech en 2025
“La production agricole a reculé de 7,5 % en 2024 ” titrait le journal Les Echos le 2 janvier 2025. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), la production végétale est la plus touchée par ce repli avec un repli de 13,1 % en 2024 par rapport à 2023. Malgré ce contexte défavorable, le secteur agricole doit faire face à des mutations importantes.
La tendance principale pour 2025 sera l’agriculture régénérative. En effet, une enquête de McKinsey Global Farmer Insights 2024 réalisée auprès d’agriculteurs américains, indiens et européens a révélé que 68 % d’entre eux ont adopté des rotations de cultures, 56 % ont pratiqué l’absence ou la réduction de labour et 40 % ont utilisé une fertilisation spécifique en fonction des besoins.
En Europe, la principale motivation de ces pratiques réside dans la diversification des sources de revenus, alors qu’une approche visant à favoriser le rendement est privilégié dans les autres zones géographiques.
Autre grande tendance qui devrait continuer à croitre en 2025 : la digitalisation de l’agriculture. Que ce soit pour aider à une meilleure prise de décision pour les producteurs, optimiser l’ensemble de la chaine de valeur agricole, optimiser les ressources, etc. la digitalisation de l’agriculture devrait continuer de croitre.
Une utilisation des données devrait particulièrement croitre, celles permettant de développer des jumeaux numériques. Ces répliques virtuelles de systèmes du monde réel, devraient gagner en importance durant l’année 2025. En effet, cette technologie permet d’évaluer virtuellement différentes variables composants l’agriculture (le type de sol, les conditions climatiques, etc.) réduisant le coût et le temps nécessaires aux développements des innovations. En effet, grâce au développement de l’intelligence artificielle, ces systèmes numériques permettent d’accélérer les effets du temps et des aléas sur la plante et donc de favoriser le développement de solutions. Si les jumeaux numériques sont des outils qui se développent dans d’autres domaines (cosmétiques, industrie agroalimentaire, etc.), le développement de la technologie dans le domaine agricole devrait se poursuivre. Pour preuve, des projets sont en cours de développement en France (notamment via l’IRT SystemX et l’INRAE) mais également à l’étranger (via le projet CropSmart).